Happy Birthday : |
© AFP/SYLVAIN THOMAS
L'entraîneur de Montpellier Patrick Canayer lors d'un match contre le PSG, le 29 octobre 2015 à Montpellier
Montpellier reçoit le champion d'Europe en titre Kielce avec l'ambition de créer la surprise à condition de "ne pas se fixer de limites" selon son entraîneur, dimanche (17h00) lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions de handball.
"On peut être meilleur qu'eux si on se donne les moyens et qu'on les joue avec humilité", estime le coach héraultais Patrice Canayer, sur le site internet du club.
"Le problème des joueurs est qu'ils se positionnent dans une hiérarchie. Or, ils doivent être en capacité de faire abstraction de cela. On ne doit pas se fixer de limites face à ce type d'équipe", ajoute le technicien qui avait guidé le MHB vers le titre en 2003, le seul du hand français en C1.
Mais depuis 2011, l'équipe languedocienne n'a plus franchi les huitièmes, s'arrêtant à ce cap lors des deux dernières saisons, dont une fois devant Kielce (2015). Mais deux paramètres lui donnent des raisons d'espérer.
Primo: l'effectif héraultais a été étoffé passant de 14 à 18 joueurs. "Les joueurs jouent 40 minutes maximum par match ce qui nous permet d'être moins en danger concernant de potentielles blessures", explique Canayer.
Seuls deux joueurs, l'arrière slovène Vid Kavticnik, opéré du genou droit après le Mondial en janvier, et l'ailier droit Théophile Caussé, blessé à une cuisse, manquent à l'appel. "C'est rare dans cette période de la saison", insiste le coach.
Secundo: Kielce, lauréat de la C1 pour la première fois l'an passé, ne semble pas imbattable et a d'ailleurs chuté cinq fois en quatorze matches.
Mais pour se qualifier, Montpellier devra sans doute gagner avec un écart confortable. Car le retour en Pologne, le 2 avril, s'annonce plus périlleux.