Happy Birthday : |
© AFP/
Hand: Montpellier, dernier test en Ligue des champions
Les handballeurs de Montpellier disputent un dernier match de poule sans enjeu en Ligue des champions dimanche (17h00) à domicile contre la grande équipe de Veszprem, en guise de répétition avant un huitième de finale périlleux mi-mars.
Quatrièmes du groupe C, la dernière place menant à l'échelon supérieur, les Héraultais ne peuvent plus faire mieux alors que leurs adversaires hongrois sont assurés de terminer premiers.
Le MAHB ne compte pas pour autant jouer ce match en mode "relax". "L'idée est de faire un résultat car c'est bien de gagner contre une grande équipe européenne, c'est bien aussi pour le mental de l?équipe", explique le manageur de Montpellier Patrice Canayer sur le site internet du club.
La venue de Veszprem est une bonne occasion pour les Héraultais de se jauger avant d'affronter, dans trois semaines (en matches aller-retour) de nouveau un cador de la scène continentale, mais avec, cette fois-ci, l'obligation de réussir pour ne pas périr.
Avec son classement, Montpellier héritera automatiquement d'un leader lors du tirage au sort pour le prochain tour: Kiel, Kielce, le FC Barcelone ou de nouveau Veszprem.
"J'aimerais éviter Barcelone car c'est une équipe contre laquelle on n'a jamais fait de bons résultats, affirme Canayer. Kiel, ce serait vraiment une belle affiche mais le plus accessible au niveau sportif, c?est peut être Kielce et encore?"
Être arrivé à ce niveau est déjà important autant "économiquement" que "sportivement", après une année sans Ligue des champions, selon le technicien héraultais dont l'équipe est première du Championnat de France.
Montpellier, qui doit composer avec la longue absence (trois mois) de son arrière gauche international Mathieu Grébille (épaule), blessé lors du Mondial, évoluera sans le pivot slovène Matej Gaber, laissé au repos.
A l'aller, sur les bords du Lac Balaton, le MAHB n'était pas passé loin d'un exploit, ne s'inclinant que d'un but (30-29). Mais Grébille avait tourné à plein régime avec 9 réalisations.
"L'absence de Mathieu peut être embêtante mais à court terme, comme c'est le cas, ça permet aussi aux autres (Bonnefond, Mackovsek) de trouver leur place, de progresser voir de se révéler," relativise Canayer.