Happy Birthday : |
L'Espagne et le Danemark, principaux favoris de l'Euro de handball avec la France, tenante du titre, ont dû s'employer pour s'imposer lors de leur entrée en piste, respectivement contre l'Allemagne (32-29) et la Russie (31-25), samedi en Pologne.
L'affiche du groupe C entre la "Roja", troisième de la dernière édition, et l'Allemagne, ex-grande nation du handball sur le déclin, aura tenu toutes ses promesses.
Malgré plusieurs forfaits, dont sa vedette Uwe Gensheimer, la "Mannschaft" a posé de grosse difficultés à l'Espagne qui s'en est sortie grâce à son gardien Arpad Sterbik, auteurs d'arrêts décisifs (13 au total) et à l'efficacité de ses ailiers Victor Tomas (6 buts) et Valero (7 à 100% de réussite).
Le match a été émaillé par un carton rouge infligé à l'arrière Jorge Maqueda pour un jet franc envoyé en pleine tête d'un joueur allemand. Ce succès permet aux Espagnols de prendre la première place de leur poule, la plus dense du premier tour où la Suède s'est faite peur contre la Slovénie (23-21) après avoir survolé la première période (16-9).
La sélection des Balkans est revenue à hauteur à l'approche des dix dernières minutes (20-20) sans toutefois réussir à passer devant par la suite malgré les efforts de Dragan Gajic (4 buts) et Matej Gaber (5).
Dans le groupe D, les vice-champions d'Europe danois n'ont réussi à prendre la mesure des Russes que dans les dix dernières minutes. Les deux équipes ont fait preuve d'inefficacité, même le star scandinave Mikkel Hansen (4/8 aux tirs). Mais le portier nordique Niklas Landin a multiplié les parades (17 arrêts sur 39, 44% de réussite) pour maintenir à flot son équipe.
Le Danemark devance la Hongrie qui s'est imposée avec un score moins ample mais avec davantage de maîtrise contre le Monténégro (32-27). Le départ canon des Magyars (7-2), outsiders de la compétition, leur ont permis de gérer la suite sans difficulté majeure, malgré 13 pertes de balle.