Happy Birthday : |
Les handballeurs espagnols ont été tenus en échec par la Slovénie (24-24) tandis que les Danois, bousculés par les Monténégrins, ont fini par l'emporter (30-28), lundi lors de leur deuxième match de l'Euro en Pologne.
L'Espagne et le Danemark sont qualifiés pour la deuxième phase, avant même la dernière journée du premier tour mercredi.
Menés de trois longueurs à la pause (10-13), les Espagnols, médaillés de bronze de l'Euro-2014, ont joué avec le feu en seconde période après avoir pris l'avantage dans le dernier quart d'heure (19-18).
Leur manque d'efficacité - 43% de tirs ratés - aurait pu leur coûter plus cher. Mais lorsque la Slovénie avait deux longueurs d'avance (22-24) à moins de cinq minutes de la sonnerie, le pivot Julen Aguinagalde, impeccable (6/6), et l'ailier gauche Cristian Ugalde n'ont pas flanché.
L'Espagne conserve la première place du groupe C, avec trois points, devant la Suède et l'Allemagne (2 pts). La "Mannschaft" s'est remise d'aplomb en dominant la sélection scandinave (27-26) après avoir raté la première mi-temps (13-17). Le gardien Andreas Wolff a pris une part prépondérante dans la victoire des siens en multipliant les arrêts décisifs (13 au total sur 31 tirs) lors d'une seconde période de folie.
Dans le groupe D, le Danemark, vice-champion d'Europe, a dû s'employer pour venir à bout du Monténégro. Les deux équipes étaient encore au coude à coude à six minutes de fin (28-28) après une égalisation de l'efficace Nemanja Grbovic (7/7). Mais les partenaires de Mikkel Hansen, en petite forme (4/10), ont mieux géré le "money time". Henrik Toft Hansen (4 buts) a scellé le succès des siens (30-28).
Ce succès leur assure de débuter la deuxième phase avec un minimum de deux points et de conserver la première place de leur groupe (4 pts). La Russie s'est relancée en dominant sur le fil la Hongrie (27-26) de Laszlo Nagy, pas totalement en réussite (5/9). Les Russes ont pu s'appuyer sur leur gardien Victor Kireev, auteur de 17 arrêts.
Elle compte désormais le même nombre de points (2) que la sélection magyare. Le Monténégro (0 pt), au bord de l'élimination, jouera son va-tout contre la Russie mercredi.