Happy Birthday : |
La France a compromis ses chances d'accéder aux demi-finales de l'Euro-2014 après avoir concédé un match nul de justesse contre l'Allemagne (24-24), au terme d'une pâle prestation, mardi lors de la 2e journée du tour principal à Zagreb.
Les Bleues n'ont désormais plus leur destin en mains et devront compter sur une défaite ou un nul du Monténégro mercredi (15h45) contre la Suède pour espérer rallier le dernier carré vendredi à Budapest.
Si les Monténégrines, tenantes du titre, ne gagnent pas contre les Scandinaves, les Françaises devront quant à elles battre un peu plus tard (20h15) les Pays-Bas.
Dans le pire des cas, ce match resterait important dans la perspective de décrocher la cinquième place, leur objectif minimum dans cette compétition.
Avec 5 unités au compteur, les Bleues descendent à la troisième place du groupe 2, avec deux longueurs de retard sur la Suède, et une sur le Monténégro. Elles sont à égalité avec les Néerlandaises.
Le rêve des demi-finales s?éloignent donc pour les Françaises qui n'ont plus atteint ce stade dans une compétition majeure depuis le Mondial-2011 où elles avaient décroché l'argent.
Leur parcours idéal au premier tour, marqué par avec un double exploit contre la Serbie, vice-championne du monde, et le Monténégro, avait rehaussé leurs ambitions.
Mais émoussées physiquement, elles avaient déjà grillé un joker dimanche en s'inclinant contre la Suède (26-29). Face à l'Allemagne, elles se sont compliquées davantage la tâche.
Englouties par la densité athlétique de leurs adversaires, les Françaises ont encore cumulé les pertes de balle, une certaine porosité en défense et un manque d'efficacité. Seul leur courage les a sauvées et un pénalty de Paule Baudouin dans les dernières secondes.
- Des Bleues bien maladroites -
"Globalement, il n'y avait pas de fatigue. On a juste manqué de discipline sur les contres, sur les balles que l'on jette en attaque. Il y a eu des situations pour gagner mais à chaque fois, on n'a pas réussi à le faire", déplorait l'arrière gauche Gnonsiane Niombla.
Après un départ catastrophique, marqué par une multiplication de tirs ratés, l'Allemagne menait déjà 4-0. Cela ne réveillait pas les Françaises, lentes dans le repli défensif, et même maladroites sur les penalties (Alexandra Lacrabère, Allison Pineau).
L'ailière gauche Angie Geschke (9 buts) se régalait en attaque. L'écart montait à +5 (5-10) grâce aux parades de Katja Schülke (19 arrêts) et à l'efficacité de Marlene Zapf sur pénalty.
Alain Portes tentait d'impulser un électrochoc en ayant recours à son banc, mais l'arrière Marie-Paule Gnabouyou ratait trois tirs consécutifs. L'entrée de Laurisa Landré au pivot a un peu redynamisé les Bleues qui enchaînaient un 5-0 pour remonter à la surface (10-11), avant que l'Allemagne ne creuse encore l'écart avant la pause (10-13).
Les Françaises parvenaient à prendre pour la première fois l'avantage dans les vingt dernières minutes (19-18) grâce à la demi-centre Estelle Nze Minko, dont la fraîcheur faisait le plus grand bien aux Bleues.
Le match devenait de plus en plus indécis et pouvait basculer d'un côté ou de l'autre. Laura Steinbach redonnait l'avantage aux Allemandes à moins de deux minutes de la fin (24-23) mais Paule Baudouin limitait la casse (24-24).