Happy Birthday : |
A cinq jours du début de l'Euro, les handballeurs français ont bouclé leur préparation par une nette victoire contre le Danemark (36-28), une référence continentale, dimanche à Bercy où les cadres se sont fait plaisir.
Au cours des trois matches amicaux, de jeunes joueurs, tels Nedim Remili et Theo Derot, se sont mis en évidence pour un bilan globalement positif.
. Un bilan chiffré en trompe l??il
--------------------------------------------------
Une victoire au forceps contre la Norvège (27-26), peu référencée, une défaite contre le Qatar (25-28), vice-champion du monde, et un succès probant pour finir contre le Danemark (36-28), vice-champion d'Europe. Bilan mitigé pour les champions en titre de "tout"? Pas vraiment au regard des nombreuses rotations effectuées durant les deux premiers matches où le sélectionneur Claude Onesta a surtout fait appel aux jeunes. Avec son équipe-type, la France n'a fait qu'une bouchée du Danemark, censé être l'un de ses principaux concurrents lors de l'Euro.
. Mahé confirme, Remili et Derot marquent des points
------------------------------------------------------------------------
Kentin Mahé (24 ans) restera la principale satisfaction de cette préparation chez les jeunes. Meilleur marqueur français jeudi et samedi (13 buts au total), le demi-centre/ailier gauche en a encore inscrit quatre dimanche, confirmant ainsi son potentiel. Il aura davantage de responsabilités en Pologne. Les néophytes Nedim Remili (20 ans) et Théo Derot (23 ans), appelés pour compenser les forfaits sur la base arrière, ont fait preuve de culot et ont sans doute validé leur billet pour Cracovie. Si Olivier Nyokas, plus âgé (29 ans), a apporté par son explosivité et sa puissance, les ex-Bleuets Ludovic Fabregas (19 ans) et Benoît Kounkoud (18 ans) ont en revanche semblé encore un peu tendres.
. Les cadres dans le tempo
-------------------------------------
Le match contre le Danemark aura suffi à rassurer sur le niveau des cadres de l'équipe de France. Thierry Omeyer a encore été solide, Michaël Guigou impeccable à la finition (6/6 dont 3 penalties) et Nikola Karabatic, touché aux adducteurs début décembre, semble être revenu à son meilleur niveau. Valentin Porte s'affirme de plus en plus comme un cadre. Quant à Daniel Narcisse (36 ans), le temps n'a que peu d'emprise sur lui (6 buts dimanche).
. Gérard derrière Omeyer?
------------------------------------
Ce sera peut-être le principal bouleversement de la sélection de Claude Onesta. Cyril Dumoulin, doublure attitrée de Thierry Omeyer, vit une saison compliquée avec Toulouse et n'a pas été rassurant samedi contre le Qatar (1 arrêts sur 12 tirs en seconde période). Vincent Gérard s'est montré plus tranchant et a même été réutilisé dimanche (3/5 aux arrêts) après une mi-temps disputée jeudi contre la Norvège. Suffisant pour seconder Omeyer?
. Des forfaits encombrants
-------------------------------------
La profondeur de banc de la France est plus limitée que par le passé. Pas moins de cinq habitués de la maison bleue manqueront à l'appel à Cracovie, tous des joueurs de la base arrière - Grébille, Accambray, Fernandez, Kévynn Nyokas, Nguessan - et a priori Barachet. La France pourra-t-elle tenir sur la longueur avec son équipe-type? Onesta estime que non et attend de la relève qu'elle apporte sa pierre à l'édifice.