Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
La star du Damemark Mikkel Hansen face à la Hongrie en 8e de finale du Mondial à Albertville, le 22 janvier 2017
Les handballeurs danois, sacrés pour la première fois champions olympiques en août à Rio, ont été éliminés contre toute attente dès les huitièmes de finale du Mondial-2017 par la Hongrie (25-27), dimanche à Albertville (France).
C'est la première fois depuis 2005 que la sélection scandinave, trois fois finaliste de la compétition (1967, 2011, 2013) mais jamais titrée, s'incline avant les quarts de finales.
Mikkel Hansen et sa troupe faisaient pourtant partie des trois principaux prétendants au titre avec la France, qualifiée samedi, et l'Allemagne, opposée au Qatar plus tard dans la journée.
Le trophée mondial est le seul manquant au palmarès de cette grande nation du handball qui, en plus de son titre olympique, a gagné deux fois le Championnat d'Europe (2008, 2012).
Impeccables lors de la phase de poules, avec cinq victoires en autant de matches, les Danois étaient les grandissimes favoris de ce duel avec la Hongrie, qui avait décroché le dernier billet pour les huitièmes de finale dans son groupe.
Mais les Scandinaves n'ont jamais trouvé la bonne carburation, butant souvent sur le gardien magyar Roland Mikler. Malgré les efforts de la star Hansen (8 buts) et de Lasse Svan (6 buts), le Danemark s'est retrouvé mené à la pause (12-13).
Revigoré par le retour de blessure de sa vedette Laszlo Nagy (1 but), la Hongrie a continué de jouer crânement sa chance au retour de vestiaires.
Sous l'impulsion d'Ilam Jamali, elle avait quatre longueurs d'avance à l'approche des dix dernières minutes (22-18). Les Danois ont fait pression et sont revenus dans le match grâce à Svan (23-23).
Mais ils n'ont pas réussi à passer devant, Mikler tenant le choc. C'est Gabor Csaszar qui scellait le succès hongrois (27-25) et par la même occasion la première grosse surprise de cette compétition.