Happy Birthday : |
L'équipe de France messieurs de handball, avec les renforts de Thierry Omeyer et Nikola Karabatic, a surclassé la Suisse (31-23) samedi à Clermont-Ferrand pour boucler sur un sans-faute les éliminatoires de l'Euro-2016 qui se tiendra en janvier en Pologne.
C'est la sixième victoire en six matches pour les champions en titre de "tout" (Euro, Mondial, JO), assurés depuis plus d'un mois de défendre leur couronne continentale en Pologne du 15 au 31 janvier.
Les Experts, qualifiés dès le 3 mai après leur succès à Toulouse contre la Macédoine (35-24), avaient célébré leurs retrouvailles en administrant une leçon de handball à la République tchèque (34-24) mercredi à Brno.
Samedi, dans une Maison des sports conquise, ils ont poursuivi leur récital face à des Helvètes rapidement dépassés. Ils n'avaient pas grand-chose à craindre de la sélection suisse qui termine cette campagne des qualifications avec zéro point au compteur.
Les Bleus, qui n'ont plus perdu depuis le revers subi le 4 avril 2014 face à Slovénie (26-27) lors de la Golden League, ont creusé l'écart au bout de huit minutes après un troisième but de Nikola Karabatic (6-2).
Absent en République tchèque pour se reposer, le demi-centre du FC Barcelone, qui devrait prochainement s'engager avec le PSG, a maintenu les Bleus à flot (12-8) lorsque son équipe semblait se relâcher un peu après des rotations effectuées par le sélectionneur Claude Onesta.
La bonne séquence helvète n'a pas duré longtemps. Les Bleus repassaient en mode rouleau-compresseur et Guigou, impeccable sur penalty, donnait davantage d'ampleur au score (16-8)... avant de réussir un kung-fu sur un service de Luc Abalo (18-9).
Avec dix buts d'avance à la pause (19-9), Onesta pouvait poursuivre tranquillement ses changements avec les entrées notamment du gardien toulousain Wesley Pardin et du tout jeune (18 ans) pivot de Montpellier Ludovic Fabregas.
L'ailier droit Guillaume Joli, doublure d'Abalo, participait au festival (27-16) des Tricolores qui gardaient la maîtrise du match.
L'arrière gauche montpelliérain Mathieu Grébille envoyait le dernier missile de son clan (31-22) avant un ultime but suisse (31-23) pour conclure ce match sans enjeu, le dernier avant les vacances.
Les Tricolores, qui connaîtront leurs adversaires de l'Euro vendredi, vont pouvoir prendre du repos. Nikola Karabatic et son frère Luka devront eux attendre un peu. Ils comparaîtront à partir de lundi à Montpellier au procès sur les paris présumés frauduleux et les soupçons de match truqué entre leur ancien club de Montpellier et Cesson en 2012.