Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de handball a validé son billet pour le Championnat du monde au Danemark (5-20 décembre) en s'imposant sans frayeur 27 à 21 face à la Slovénie, samedi à Velenje lors du barrage retour.
Présentes à toutes les grandes compétitions depuis 1999, les Bleues disputeront en Scandinavie leur 21e tournoi d'affilée avec l'espoir d'y décrocher leur première médaille depuis l'argent conquis au Mondial-2011.
Arrêtées en quarts de finale du dernier Championnat du monde (2013) par la Pologne, les Françaises ont montré de belles promesses lors de l'Euro, un an plus tard, en échouant aux portes du dernier carré.
Au Danemark, elles penseront aussi aux JO-2016 de Rio. La compétition offrira une place au vainqueur pour les JO-2016, une marche sans doute encore un peu haute les Françaises.
Mais elle distribuera aussi des places pour trois Tournois de qualification olympiques (TQO) aux six équipes suivantes. Ces tournois regroupant chacun quatre équipes enverront les deux premiers au Brésil.
Contre la Slovénie, les joueuses d'Alain Portes ont livré un match solide en se mettant rapidement à l'abri. Elles avaient fait la moitié du chemin en s'imposant (27-20) à l'aller samedi dernier à Brest.
- Pas gestionnaires -
Avec ce matelas confortable de sept buts d'avance, les Françaises auraient pu être tentées de gérer plutôt que de tenter de faire la différence.
Il n'en a rien été. Après dix minutes de jeu, les Tricolores on creusé l'écart (7-3). Puis la demi-centre Allison Pineau a repoussé les ardeurs slovènes en concrétisant une contre-attaque (8-4).
A la mi-temps, les Françaises disposaient toujours de quatre longueurs d'avance (14-10) qu'elles ont fait fructifier. A dix minutes de la fin, l'arrière d'Issy-Paris Kalidiatou Niakaté mettait quasiment fin au suspense d'un tir en extension (23-15).
Servie par la gardienne Cléopâtre Darleux, l'ailière Manon Houette inscrivait son premier but de la partie (24-15). Les Slovènes se sont réveillées un peu en empilant trois buts consécutifs pour revenir à six unités (24-18).
Mais Alexandra Lacrabère, l'une des taulières de l'équipe, réenclenchait la marche avant (25-18) pour permettre une qualification sans accroc vers le Danemark.
Le sélectionneur Alain Portes y vivra sa troisième compétition à la tête de l'escouade tricolore. L'objectif sera pour lui de rentrer enfin avec une médaille pour renouer avec le passé glorieux de la France.
Sous l'ère de son prédécesseur Olivier Krumbholz, la France avait décroché l'or en 2003 et conquis trois autres médailles, en argent (1999, 2009, 2011).