Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Les supporters français lors du match face à la Norvège au Mondial de hand au Parc des Expositions à Nantes, le 15 janvier 2017
"C'est magique!": les 10.000 spectateurs du Hall XXL de Nantes ont fait "la fête" dimanche pour les handballeurs français, victorieux de la Norvège (31-28), en parfaite "communion" avec leurs Bleus en quête d'un sixième titre mondial.
Petits drapeaux tricolores dessinés sur leurs joues, écharpes autour du cou, certains coiffés de perruques, voire d'un coq en mousse: plusieurs centaines de personnes avaient rejoint dès le début de l'après-midi le Parc des expositions, patientant sous une pluie fine avant l'ouverture des portes.
Sous la charpente métallique du Hall XXL, à nouveau comble, le niveau de décibels a subitement grimpé dès l'entrée sur le terrain des "Experts" et n'est quasiment plus retombé jusqu'au coup de sifflet final et la troisième victoire consécutive des Bleus, bien partis pour terminer en tête de leur poule.
Les hurlements du bouillonnant public au premier ballon touché - et au premier but tricolore inscrit - par Luc Abalo, ont redoublé quand Nikola Karabatic a lancé quelques instants plus tard un boulet de canon en direction du but norvégien, cassant par la même occasion les lunettes du potier nordique.
Et en connaisseur, le public habitué aux exploits du "H", le club nantais, réagit a chaque occasion: cris d'indignation quand un joueur français reste au sol ou quand Ludovic Fabregas écope d'un carton rouge en toute fin de rencontre, et forêt de maillots bleus debout à chaque arrêt de l'emblématique gardien tricolore Thierry Omeyer.
"C'est magique!", s'exclame Mathilde, 23 ans, en bleu des pieds à la tête, venue entre amis voir les "Experts", alors que la première ola est partie une quinzaine de minutes après le coup d'envoi, et que des "Allez les Bleus" ont fusé en continu.
- "Grosse ferveur" -
© AFP/LOIC VENANCE
Les supporters français lors du match face à la Norvège au Mondial de hand au Parc des Expositions à Nantes, le 15 janvier 2017
"On joue tous au hand depuis tout petit et on les a tous vus grandir à la télé, là on les voit en vrai, et en France ce sera probablement la seule fois", ajoute l'étudiante originaire du Pas-de-Calais, qui va suivre les Bleus pendant toute la durée de la compétition.
"Ce soir, c'est mieux que les autres soirs. Ca chante plus fort, ça crie plus fort", affirme Mathilde, mais ce deuxième match des Bleus à Nantes est "plus serré aussi, avec plus d'enjeu", après la facile victoire vendredi contre le Japon, dans un hall XXL déjà comble.
Tombeuse de la France lors du dernier Championnat d'Europe, la Norvège "reste une grosse équipe, avec un gardien exceptionnel, il faut faire attention", avançait, prudent avant le début de la rencontre, Baptiste, 17 ans, licencié breton collé à un groupe de supporters norvégiens.
"Tous les supporters sont en communion! Il n'y a pas de haine, d'agressivité, c'est toujours bon enfant, et c'est aussi toujours la fête", note-t-il.
Assistant à son premier match de l'équipe de France, Olivier, Normand de 42 ans, est venu comme beaucoup de spectateurs en famille, et admire cette "grosse ferveur": "tout le monde derrière son équipe, mais aussi toutes les équipes, sans animosité".
Coincés dans les tribunes au milieu de marées bleues, eux aussi portant haut les couleurs de leur équipe nationale, des supporters norvégiens en infériorité ont haussé le ton pour se faire entendre. "C'est super excitant!", lâche Heidi, 50 ans, un drapeau norvégien enroulé autour de son chapeau.
Venue avec son mari pour quatre jours, cette ancienne joueuse de handball "regardera les prochains matches à la télévision". Comme de nombreux supporteurs nordiques qui avaient fait le déplacement à Nantes, mais qui faute d'avoir pu trouver des places, ont dû "rester à l'hôtel", indique-t-elle.