Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
L'entraîneur du PSG Handball Philippe Gardent, lors d'un entraînement, le 11 septembre 2013 au stade Pierre de Coubertin à Paris
Le Paris SG, champion de France en titre qui n'avait connu qu'une seule défaite la saison dernière, a été tenu en échec à Toulouse pour son premier match de championnat (29-29).
Et encore les Parisiens, déjà peu en verve au Trophée des champions la semaine passée à Sousse (Tunisie), ne sont pas passés loin d'une défaite, égalisant dans les deux dernières minutes après avoir été longtemps menés malgré une bonne entame.
Toulouse, grâce notamment à l'efficacité de Jérôme Fernandez (9 buts), a compté jusqu'à trois buts d'avance mais a craque sur la fin sous la pression des hommes de Philippe Gardent, tenaces à l'image de Samuel Honrubia, auteur de sept buts.
Le capitaine de l'équipe de France (Fernandez) a même buté, sur un généreux penalty, sur le gardien parisien Patrice Annonay à 14 secondes du coup de sifflet final. Le transformer aurait offert la victoire aux Toulousains.
Le PSG et sa myriade d'étoiles (Vori, Narcisse, Csaszar, Hansen) ne sont jamais parvenus à prendre le match en mains même s'ils ont mené en première période.
S'appuyant sur un Jérôme Fernandez des grands jours, en dépit d'un premier penalty raté, Toulouse a serré sa défense et provoqué des Parisiens souvent fautifs en défense et peu adroit en attaque.
Hansen, précieux en toute fin
Pénalisés par quatre fois de deux minutes d'exclusion, les hommes de Gardent n'ont jamais creuse l'écart.
Battu en demi-finale du Trophée des champions par Chambéry, les Parisiens sont encore en rodage. Les Abalo, Hansen ou Narcisse, surveillés de près ont eu toutes les peines du monde à tromper le gardien espagnol du Fénix, Gonzalo Perez de Vargas.
Toulouse, qui s'était difficilement testé (défaite 30-48) en août face au Barça, futur adversaire des Parisiens en Ligue des champions, a atteint la pause sur un score de parité (16-16).
Sans Igor Vori, pénalisé par une exclusion définitive, le PSG a tremblé d'autant que l'ailier serbe Nemanja Ilic, prenant le relais de Fernandez, a marquait but sur but, pour donner à son équipe un avantage de trois buts, le plus grand écart connu dans cette rencontre (23-20, 42e).
Avec un Pardin attentif et efficace, les Toulousains pensaient avoir fait le plus dur, mais un exclusion deux minutes à Fernandez, suivi d'une autre de Danijel Andjelkovic, ont grippé la machine et les Parisiens avec deux réalisations de Mikkel Hansen ont finalement arraché le nul.
Résultats de la 1re journée du Championnat de France de Division 1 messieurs de handball:
Jeudi
Toulouse - Paris SG 29 - 29
Vendredi
(19h00) Tremblay-en-France - Dunkerque
(20h00) Saint-Raphaël - Nîmes
Ivry - Nantes
(20h30) Montpellier - Pays d'Aix
(20h45) Cesson - Chambéry
Samedi
(20h00) Sélestat - Dijon