Happy Birthday : |
Le PSG handball a frappé un grand coup en dominant Veszprem (29-27), vice-champion d'Europe, au terme d'un match spectaculaire dimanche à la Halle Carpentier, lors de la 6e journée de la Ligue des champions.
Cette victoire permet aux champions de France de s'emparer de la première place de leur groupe, avec un point d'avance sur leur adversaire du jour, deuxième. Elle témoigne surtout des progrès accomplis par l'armada parisienne, privée de Final Four lors des deux dernières saisons par Veszprem.
Malgré son effectif cinq étoiles (Daniel Narcisse, Mikkel Hansen, Luc Abalo...), le club de la capitale avait échoué à chaque fois en quarts de finale où la domination du club hongrois, plus aguerri collectivement, n'avait pas fait l'ombre d'un doute.
En quatre matches, les Parisiens n'avaient pas réussi à l'emporter une seule fois. Veszprem s'était encore imposé en préparation en août (31-30), mais l'écart avait semblé s'amenuiser, avec le renfort des frères Karabatic et l'expertise du coach allemand d'origine croate "Noka" Serdarusic.
Depuis, le PSG a fait du chemin et la gifle inaugurale subie en septembre à Flensbourg (32-39), lauréat de l'édition 2014, paraît loin. C'est la seule défaite concédée jusqu'ici en compétition par Nikola Karabatic et ses partenaires, qui survolent le Championnat de France (7 victoires) et rêvent de soulever la Ligue des champions.
- Nikola Karabatic exclu, son frère Luka blessé -
Ils peuvent y prétendre s'ils rééditent ce genre de prestation, même s'ils se sont fait peur après avoir mené de cinq longueurs (18-13) en seconde période. L'attaque parisienne a tourné à plein régime grâce au bras presque robotique de Mikkel Hansen, aux fulgurances de Luc Abalo, à la puissance de Daniel Narcisse et aux arrêts décisifs de Thierry Omeyer.
Le succès aurait peut-être été plus aisé si Paris n'avait pas pâti de la blessure (pouce droit) de Luka Karabatic en première mi-temps et de l'exclusion de son frère Nikola au retour des vestiaires.
Mené de quatre longueurs (22-18), Veszprem en a profité pour enclencher un 4-0 et revenir à hauteur à 10 minutes de la fin (22-22). En déficit côté droit en l'absence de son "totem" Laszlo Nagy, l'équipe magyare a été portée à bouts de bras par un énorme match de son gardien croate Mirko Alilovic. Elle a même failli passer devant mais Omeyer veillait.
Il a fallu un tir supersonique de Hansen et une interception de Xavier Barachet pour que le PSG scelle son succès (29-27), embelli par une parade, sur pénalty, de son gardien remplaçant Patrice Annonay avant le coup de sifflet.
Les Parisiens pourront fêter ce succès marquant, le plus important de leur saison jusqu'ici, avant de se rendre à Montpellier jeudi lors d'un sommet de la saison domestique.