Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Le Danois du PSG Mikkel Hansen arme son tir face à Veszprem en Ligue des champions de hand à Coubertin, le 27 novembre 2016
Le Paris SG doit s'imposer à Plock dimanche (18h00) pour maintenir un petit espoir de chiper la première place de son groupe en Ligue des champions à Barcelone, même s'il n'a plus son destin entre les mains.
La pole position permet d'accéder directement aux quarts de finale sans passer par l'étape préalable: des "faux huitièmes" qui réunissent non pas seize mais douze équipes selon la formule - alambiquée - de la C1, modifiée la saison dernière par la Fédération européenne (EHF).
L'an passé, les champions de France avaient conquis cette première place et avaient pu ainsi souffler durant deux weekends. Mais l'affaire est moins bien engagée en 2017. A deux journées de la fin de la phase de poules, le "Barça", nonuple lauréat de l'épreuve (record), surplombe le PSG de deux longueurs.
Pour le dépasser, les Parisiens doivent remporter leur deux derniers matches, à Plock donc puis à domicile contre Kiel le 12 mars, et compter sur une défaite du géant catalan. Dans ce cas, les deux équipes seraient à égalité de points mais le PSG passerait devant grâce à une meilleure différence de buts particulière.
Le calendrier de la C1 a placé les deux mêmes adversaires sur le chemin du "Barça" qui se déplace dimanche (19h45) à Kiel, capable du meilleur comme du pire, puis recevra Plock qui n'a pas encore validé son billet pour l'étape suivante.
Toujours sous la menace de Silkeborg pour la sixième place, le club polonais jouera le coup à fond contre le PSG, bousculé à l'aller, mais finalement victorieux (33-30) grâce à Nedim Remili (10 buts) et Mikkel Hansen (8).
L'effectif étoffé du PSG doit lui permettre de trouver la faille une nouvelle fois face au gardien espagnol Rodrigo Corrales, qui rejoindra la capitale la saison prochaine.
A condition toutefois de développer un jeu plus tranchant... Car les trois derniers matches - défaite contre Montpellier (28-34) en Coupe de France puis victoires contre Schaffhouse (34-26) et à Créteil (29-28) - n'ont pas été rassurants.
En cas de deuxième place, Paris pourrait retrouver Nantes, son dauphin en D1, lors des huitièmes. Le "H" tentera de s'en rapprocher dimanche (20h00) lors d'un match de barrage (aller) à sa portée à Logroño.