Happy Birthday : |
© AFP/ATTILA KISBENEDEK
Le PSG de Mikkel Hansen contre le MKB Veszprem, lors de leur confrontation en C1, le 26 avril 2014 en Hongrie
Le PSG, méconnaissable, a sombré sur le parquet de Veszprem (20-28), un grand d'Europe qui lui a chipé la première place de leur groupe en Ligue des champions, samedi lors de la 9e journée.
Avec cette deuxième défaite, les Parisiens chutent même à la troisième place puisque Flensbourg, leur bourreau lors de la première journée (32-39), s'est imposé contre Plock (27-25).
Les champions de France, qui restaient sur sept victoires consécutives dont une contre Veszprem (29-27), finaliste de la dernière édition, et deux contre Kiel (30-26 puis 37-30) auront cinq rencontres encore pour tenter de récupérer la première place offrant un accès direct aux quarts de finale en évitant donc les barrages.
Il leur faudra retrouver les vertus défensives et offensives qui leur avaient permis de maltraiter Kiel, triple champion d'Europe.
Les Parisiens n'ont jamais paru autant en difficulté cette saison. C'est même leur plus large défaite depuis la leçon subie à Barcelone (28-38) en février 2014 en phase de poules.
Stériles en attaque, les Parisiens n'ont pas été aidés par leur gardien porte-bonheur Thierry Omeyer, transparent. Au bout de dix minutes à sens unique, le club magyar, renforcé par sa vedette Laszlo Nagy, absent sur blessure au match aller, menait déjà de six longueurs (2-8).
La sortie temporaire de Nikola Karabatic pour un problème au coude droit allait paradoxalement réveiller les Parisiens. Daniel Narcisse reprenait les clés du jeu et portait ses partenaires à bout de bras en inscrivant quatre buts.
Les Parisiens revenaient presque au contact du club hongrois à la pause (14-16), malgré les efforts de Momir Illic, meilleur buteur du match (10 buts), pour conserver l'écart hongrois.
Mais les Parisiens ont débuté la seconde période de la même manière qu'ils ont entamé le match. Ils butaient sur l'excellent gardien Roland Mikler et Veszprem en profitait pour reprendre le large (16-21).
Samuel Honrubia (17-21) redonnait l'espoir après sept minutes sans but des deux côtés. Mais le PSG manquait trop de cohésion pour pouvoir inquiéter Veszprem. Comme un symbole, Mikkel Hansen, le meilleur artificier parisien, attendait la 28e minute pour enfin inscrire un but (27-20).
Invaincu dans sa bouillante salle depuis avril 2013, Veszprem a encore joué un mauvais tour aux Parisiens qui y avaient chuté lors des deux dernières saisons en quarts de finale.