Happy Birthday : |
© AFP/JDemarcy
Deux chocs, entre Nantes et Dunkerque, et entre Montpellier et Saint-Raphaël, sont au programme de la 15e journée
Dix jours après le cinquième sacre mondial de la France, la D1 messieurs de handball reprend mercredi ses droits, avec déjà deux chocs, entre Nantes et Dunkerque, et entre Montpellier et Saint-Raphaël.
Les douze nouveaux champions du monde évoluant en France n'auront pas eu trop le temps de savourer le titre acquis au Qatar. Ils doivent vite replonger dans le bain d'un championnat qui est encore très loin d'avoir livré sa vérité.
Tout reste encore ouvert pour la succession au palmarès de Dunkerque, même si Montpellier, l'actuel leader, et le Paris SG, qui suit à deux points, paraissent être les deux candidats les plus crédibles au titre.
La réception de Saint-Raphaël, 3e à quatre points, revêt un enjeu capital pour les Montpelliérains. Une victoire leur permettrait probablement de mettre les Varois hors course pour le titre.
Mais surtout, ils vont pouvoir juger de leur capacité à combler l'absence de Mathieu Grébille. L'arrière a été victime d'une luxation acromio-claviculaire de l'épaule gauche en demi-finale du Mondial et sera absent pendant trois mois.
Sans son deuxième meilleur marqueur (68 buts en 14 matches), le MAHB pourrait être rapidement mis en difficulté. Saint-Raphaël essaiera de perturber les Héraultais, qui seront aussi privés de Vid Kavticnik, suspendu deux matches pour avoir bousculé un arbitre.
L'autre choc du jour opposera Dunkerque à Nantes. L'USDK est déjà 10 points derrière Montpellier et aura bien du mal à accrocher une qualification européenne en cas d'échec en Loire-Atlantique.
Les Nantais, qui comptent deux points de plus, ont eux aussi besoin de l'emporter pour rester en course pour la qualification à la Ligue des champions.
Chambéry, qui est revenu dans le quatuor de tête après des débuts difficiles, essaiera de profiter de ces deux affrontements pour se rapprocher un peu plus de la tête du classement. Les Savoyards accueillent Sélestat, où Christian Gaudin fera ses débuts d'entraîneur.
Mercredi :
(20h00) Aix - Cesson-Rennes
Chambéry - Sélestat
(20h30) Nantes - Dunkerque
Paris SG - Istres
Tremblay - Nimes
(20h45) Montpellier - Saint-Raphaël
Jeudi :
(20h45) Créteil - Toulouse