Happy Birthday : |
Les handballeurs danois ont manqué une occasion de se rapprocher des demi-finales de l'Euro-2016 en concédant le nul face à la Suède (28-28) mercredi à Wroclaw (Pologne) où l'Espagne s'est relancée en dominant la Hongrie (31-29).
C'est la première fois que les vice-champions d'Europe sont tenus en échec dans le tournoi. Ils restaient sur un succès renversant il y a deux jours contre l'Espagne (27-23). Mikkel Hansen (5 buts) et ses coéquipiers n'ont pourtant pas été très loin de signer une cinquième victoire en autant de match.
Ils menaient encore de trois longueurs à moins de quatre minutes (28-25) de la sonnerie avant que leurs voisins nordiques n'entreprennent une remontée conclue par l'efficace Mattias Zachrisson (5/6).
La Suède, détentrice du record de titres à l'Euro (4), est hors course pour les demi-finales mais est toujours en quête d'une place pour un tournoi de qualification olympique. Elle a donc joué crânement sa chance pour obtenir un point qui s'avérera peut-être précieux au moment des comptes.
Seule équipe encore invaincue dans le tournoi, le Danemark conserve pour sa part les commandes de ce groupe 2 du tour principal avec sept points, soit une longueur d'avance sur ses rivales pour l'accession au dernier carré: l'Espagne et l'Allemagne.
Un nul lui suffira mercredi contre la "Mannschaft" pour empocher l'un des deux billets pour le "Final Four" à Cracovie.
Quelques heures avant Suède-Danemark, l'Espagne a dû s'employer pour dominer la Hongrie, qui a peut-être dit adieu aux jeux Olympiques. Après un mauvais départ (4-7), les Ibères, médaillés de bronze en 2014, ont pris progressivement les commandes en s'appuyant sur Valero Rivera, auteur de cinq buts, dont le dernier de la partie.