Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Le Danois Mikkel Hansen (c) face aux Suédois lors du Mondial de hand, le 16 janvier 2017 à Bercy
Le Danemark a validé son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2017 de handball et pris une option sur la première place de son groupe en venant à bout de la Suède (27-25) lors d'un superbe match lundi soir.
D'autres équipes ont assuré leur qualification sur le terrain, comme l'Espagne, sans pitié avec l'Angola (42-22), la Slovénie intraitable avec la Macédoine (29-22) et la Croatie qui a dominé le Bélarus (31-25).
En éliminant la Pologne (24-20), la Russie a quant à elle envoyé la France, tenante du titre, et le Brésil en huitièmes.
Le match phare de cette journée restera ce derby scandinave disputé devant près de 14.000 spectateurs à Paris. Pour la première fois depuis le début de la compétition, les champions olympiques danois ont trouvé un adversaire à leur hauteur.
Il ont eu besoin d'une excellente prestation du gardien Niklas Landin, auteur de 14 arrêts en première période (23 au total), et du réveil de leur tireur d'élite Mikkel Hansen (8 buts) pour écarter la valeureuse équipe suédoise, en plein renouveau après des JO-2016 ratés.
Une victoire contre le modeste Bahreïn mercredi assurera au Danemark de prendre la première place et de facto une garantie d'éviter les champions du monde français avant le dernier carré.
Les Français, eux, tenteront de l'emporter mardi contre la Russie pour sceller la première place du groupe A, une journée avant la fin.
Dans le groupe B, cela se jouera entre l'Espagne et la Slovénie jeudi lors d'une véritable finale de poule. Lundi, la "Roja" n'a pas eu à forcer son talent contre la modeste sélection angolaise. Angel Fernandez a terminé meilleur buteur avec 9 buts.
Les Slovènes, quant à eux, ont pu compter sur leur gardien Matevz Skok (14 arrêts) ainsi que sur Gasper Marguc et Marko Bezjak (4 buts chacun) pour dominer la Macédoine, trop dépendante de Kiril Lazarov (9 buts mais 50% de tirs manqués).
Domagoj Duvnjak (4 buts) a, lui, pesé en fin de match pour permettre à la Croatie de se défaire du Bélarus. La sélection des Balkans devrait a priori disputer la première place du groupe C à l'Allemagne. Le duel entre les deux équipes vendredi s'annonce palpitant.
Enfin, l'Egypte s'est relancée en battant Bahreïn (31-29) et la Hongrie a ouvert son compteur -sans Laszlo Nagy, toujours blessé (cheville)- en dominant le Chili (34-29).