Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises affrontent la République démocratique du Congo, une équipe largement à leur portée, lors de leur avant-dernier match du premier tour du Mondial jeudi (18h15) à Kolding (Danemark), avant de défier les tenantes du titre brésiliennes.
Après trois journées, il est encore difficile de situer le niveau des Bleues. Convaincantes d'entrée face à l'Allemagne (30-20) puis fébriles contre la Corée du Sud (22-22), elles ne se sont pas vraiment rassurées contre l'Argentine (20-12), une sélection très faible.
La rencontre face à la RDC, battue elle-même par la sélection sud-américaine (23-15), ne devrait pas permettre d'en savoir davantage tant l'écart de niveau semble énorme.
Lors de leurs trois précédentes rencontres, la France s'est toujours imposée avec un écart moyen de 14 buts. Dernière de la poule C sans aucun point, l'équipe africaine a déjà encaissé 84 buts pour 43 marqués...
L'enjeu pour les Françaises sera de rester concentrées pendant soixante minutes, tout en soignant les détails - notamment les tirs de près, l'une de leurs faiblesses - pour bien préparer le duel périlleux du lendemain, vendredi.
Car le vrai test pour les joueuses d'Alain Portes interviendra contre le Brésil, une sorte de "finale" qui décidera de la première place de la poule.
Du classement de la France dépendra son avenir dans la compétition. Car elles croiseront en huitièmes de finale l'une des redoutables équipes du groupe D à savoir la Norvège, championne d'Europe et olympique en titre, l'Espagne, vice-championne d'Europe, la Russie ou la Roumanie.