Happy Birthday : |
Onze équipes, sur vingt-quatre, sont désormais sûres de participer au Mondial-2017 messieurs de handball en France, après les qualifications de l'Allemagne grâce à son titre de championne d'Europe, de l'Espagne et de la Croatie, respectivement deuxième et troisième de l'Euro, dimanche à Cracovie.
L'Arabie Saoudite, le Bahreïn et le Japon ont validé leur billet dans la semaine lors du championnat d'Asie organisé à Manama.
L'Egypte, lauréate du championnat d'Afrique samedi, ainsi que la Tunisie (2e) et l'Angola (3e) sont également qualifiés.
Ces neuf sélections rejoignent les deux déjà qualifiés: la France, en tant que pays organisateur, et le Qatar, vice-champion du monde en titre.
Trois autres billets seront distribués lors du Championnat panaméricain, du 10 au 20 juin. L'Australie affrontera en play-offs le gagnant de la zone panaméricaine. En cas de succès, elle sera qualifiée. "En cas de défaite, l'IHF récupèrera une place Wild Card (invitation) qu'elle attribuera ultérieurement à une équipe", précise l'organisation du Mondial-2017 dans un communiqué.
Les équipes européennes se partageront les neuf billets restants en juin lors des éliminatoires (matches aller-retour), dont le tirage au sort a été effectué dimanche.
Tirage des qualifications dans la zone européenne pour le Mondial-2017 (7-9 juin et 14-16 juin):
Suède - Bosnie-Herzégovine
République Tchèque - Macédoine
Pologne - Pays-Bas
Russie - Monténégro
Serbie - Hongrie
Islande - Portugal
Slovénie - Norvège
Biélorussie - Lettonie
Danemark - Autriche