Happy Birthday : |
Allison Pineau et Alexandra Lacrabère, deux taulières de l'équipe de France de handball, ont démontré leur talent de canonnières vendredi contre le Monténégro incarnant à merveille une base arrière audacieuse qui peut faire la différence pour accéder aux demi-finales.
Les deux artificières ont inscrit ensemble plus de la moitié des buts (quinze au total) d'une sélection tricolore qui a dynamité la défense monténégrine (24-20), réputée pourtant pour être l'une des plus rugueuses de la planète handball.
Ce nouveau succès - le troisième d'affilée - contre le champion d'Europe en titre permet aux joueuses d'Alain Portes d'entamer la deuxième phase, dimanche à Zagreb, dans une position idéale pour accéder au dernier carré.
"C'était important de gagner pour avoir les quatre points (le maximum) et débuter le deuxième tour avec notre destin en mains. On a envoyé un message fort", s'est réjoui Lacrabère auteur de 7 buts lors de ce match, où elle a impulsé le réveil tricolore en toute fin de première mi-temps en lâchant deux missiles.
L'arrière droite niçoise, l'une des plus capées de l'équipe à 27 ans (147 sélections), a élevé son niveau de jeu, pour se rapprocher de celui, stratosphérique, affichée en demi-finales du Mondial-2011.
A l'époque, Lacrabère avait inscrit dix buts contre le Danemark (28-23) avant que la France ne s'incline en finale contre la Norvège (24-32).
La sélection hexagonale n'a plus atteint le dernier carré d'une grande compétition après ce Championnat du monde disputé au Brésil. Elle a vécu de grosses désillusions depuis, avec des éliminations sur le fil en quarts de finale des JO-2012 et au Mondial en Serbie l'an passé.
Lacrabère a participé à ces campagnes tout comme sa partenaire Allison Pineau, revenue juste à temps pour cet Euro après un début d'année compliqué par une énième blessure à un genou.
- Pineau revient au "bon moment" -
L'opération subie en octobre avait entraîné la résiliation de son contrat au Vardar Skopje "d'un commun accord" avec le club macédonien. Arrivée un peu diminuée en Croatie, la demi-centre, transférée depuis au Krim de Ljubljana, a retrouvé son plus haut niveau "au bon moment" comme elle le souligne elle-même.
Face au Monténégro, la meilleure joueuse du monde 2009 a livré une prestation étincelante aussi bien en défense qu'en attaque avec huit buts inscrits sur de nombreux tirs de loin dont l'un, exécuté à hauteur de hanche, n'est pas sans rappeler ceux du mythique Jackson Richardson.
"L'amour du maillot et ma hargne pour décrocher des titres m'ont permis de revenir à temps", souligne l'intéressée qui s'exprime pleinement dans le jeu d'attaque variée institué par le sélectionneur Alain Portes.
Les Bleues auront encore besoin de la puissance de feu de leurs deux artilleuses, et ce dès dimanche à Zagreb, contre la Suède, meilleure attaque de la compétition (99 buts en trois matches).
Après leur coup d'éclat, Lacrabère et Pineau seront surveillées de près. En bonne taulière de l'équipe de France, elles pourraient influencer la relève (Lévêque, Zaadi, Nze Minko) qui pointe le bout de son nez et sur laquelle compte Alain Portes lors des prochains matches.