Happy Birthday : |
La course-poursuite effrénée entre Montpellier et le PSG, attendus de pied ferme à Chambéry et Cesson, continue mercredi et jeudi lors de la 24e journée de la D1 messieurs de handball.
Le statu quo a prévalu lors de la précédente journée. Montpellier a facilement disposé du Pays d'Aix (35-28) et le PSG a repoussé Dunkerque (23-17), le tenant du titre.
Les Montpelliérains comptent donc toujours un point d'avance sur les Parisiens. Et, à trois journées de la fin, le moindre faux pas coûterait très probablement le titre à l'équipe qui le commettrait.
Pour le MAHB, tout se jouera sur ses deux prochains matches. Après Chambéry, il se rendra dans une semaine à Dunkerque. S'il gagne ces deux rencontres, on l'imagine mal chuter à domicile lors de la dernière journée face à Istres, dernier au classement.
Les matches entre Montpellier et Chambéry ont pendant des années été l'affiche du Championnat. Les choses ont changé avec l'émergence du PSG et le recul du club savoyard.
Mais, après deux saisons décevantes, Chambéry s'est un peu redressé cette année. Après un départ délicat, il est revenu dans la course à la troisième place, qui devrait donner droit à une place en Ligue des champions.
Il ne compte plus qu'un point de retard sur ses rivaux, Saint-Raphaël et Dunkerque. Ce match est donc tout aussi important pour lui qu'il l'est pour Montpellier.
Les Savoyards n'avaient pas existé à l'aller dans l'Hérault (22-32). Mais Chambéry, repris en main depuis par le Croate Ivica Obrvan, n'a aujourd'hui plus le même visage.
Cette rencontre devrait déboucher sur un duel en haute altitude entre les internationaux Mathieu Grébille et Timothey Nguessan, qui incarnent l'avenir de l'équipe de France au poste d'arrière gauche.
L'entraîneur du PSG, Philippe Gardent, espère que son ancien club de Chambéry viendra à son secours. Mais les Parisiens devront tout de même se méfier de leur côté de Cesson.
Les Bretons n'ont plus rien à jouer, mais ils sont toujours difficiles à manoeuvrer sur leur parquet. Et ils voudront effacer la désagréable impression laissée à l'aller à Paris, où ils avaient explosé (35-19).
Dans la bataille pour la troisième place, Saint-Raphaël a l'avantage. Le club varois reçoit en effet une équipe d'Istres complètement démobilisée, quand Dunkerque pourrait être en difficulté à Créteil.
Le programme de la 24e journée :
Mercredi
(20h00) Pays d'Aix - Nîmes
Créteil - Dunkerque
Saint-Raphaël - Istres
Sélestat - Nantes
(20h30) Tremblay-en-France - Toulouse
(20h45) Cesson - Paris SG
Jeudi
(20h45) Chambéry - Montpellier