Happy Birthday : |
© AFP/Thomas SAMSON
L'arrière slovène Borut Mackovsek face à la Croatie, lors du match pour la troisième place du Mondial-2017 de handball, le 28 janvier 2017 à Paris
Les handballeurs slovènes ont décroché la médaille de bronze du Mondial-2017 en renversant le cours du match contre la Croatie pour s'imposer 31 à 30 (mi-temps:13-18) à l'arraché, samedi à Paris.
Pour s'offrir ce premier podium mondial, les hommes de Veselin Vujovic ont remonté un handicap de huit buts.
A vingt minutes de la fin, les Croates menaient 24 à 16 et semblaient avoir le match en main. Mais la bataille épique livrée la veille en demi-finale face à la Norvège (25-28 a.p.) avait mis à rude épreuve leurs organismes.
Les Slovènes, qui avaient rencontré la France jeudi (25-31), avaient bénéficié d'un jour de repos supplémentaire et d'une fraicheur suffisante pour effectuer cette remontée fantastique.
Ils ont fait front collectivement mais Borut Mackovsek, maladroit en demi-finale (0/5), restera le héros de la soirée pour avoir inscrit le but de la victoire et offert à sa sélection la deuxième médaille de sa jeune histoire.
La précédente, en argent, datait de l'Euro-2004 organisé sur le sol slovène. Le meilleur résultat dans un Championnat du monde pour la "Suisse des Balkans" était une quatrième place obtenue en 2013.
Domagoj Duvnjak (4 buts) et ses partenaires sont eux décidément maudits dans ce 25e Championnat du monde. Vendredi, il avaient déjà eu de nombreuses opportunités de plier la partie contre la Norvège pour s'offrir une première finale mondiale depuis 2009.
Mais Zlatko Horvat avait vu son jet de sept mètres échouer sur le brillant gardien nordique Torbjorn Bergerud à l'issue du temps réglementaire. La prolongation avait tourné à l'avantage des Scandinaves.