Happy Birthday : |
La Pologne a frappé un grand coup en s'offrant la France, tenante de titre (31-25), lors de l'ultime journée du premier tour de l'Euro-2016 de handball messieurs, mardi, devant son public de Cracovie.
Poussive lors de ses deux premiers matches contre la Serbie (29-28) puis la Macédoine (24-23), la Pologne s'est libérée, à l'image de son gardien Slawomir Szmal (17 arrêts), auteur d'un match de très haut niveau.
Le meilleur joueur de l'année 2009 a été bien épaulé par ses coéquipiers, en particulier l'arrière gauche Karol Bielecki, qui n'a cessé de bombarder Thierry Omeyer, le portier français, de loin (9 buts).
Le colosse Kamil Syprzak (2,08 m, 116 kg) a aussi fait du grabuge au poste de pivot (6/6) contre des Français qui ont coulé dans les vingt premières minutes.
L'équipe de France, qui cumule aussi les titres de championne du monde et olympique, a beaucoup souffert, à l'image de la grande star du handball Nikola Karabatic (1/7 aux tirs) et de Daniel Narcisse (1/5).
Menés de 7 buts, les Français ont réussi miraculeusement à limiter la casse à la mi-temps (12-15). Mais en début de seconde période, ils ont eu un nouveau coup de mou, dans lequel les Polonais se sont engouffrés pour décrocher leur troisième victoire en autant de matches.
Szmal et sa bande débuteront donc le tour principal dans le groupe 1 avec le maximum de points (4), comme la Norvège, leur prochain adversaire samedi. La sélection nordique a fini première de son groupe en battant le Bélarus (29-27). Les Nordiques ont pris le large au coeur de la seconde mi-temps. Ils menaient de six longueurs à moins de trois minutes de la fin (29-23), quand le Bélarus a tenté un retour désespéré. Mais c'était trop tard.
Le Bélarus verra malgré tout la deuxième phase, mais avec un zéro pointé à l'allumage. La Croatie s'est également qualifiée en éliminant l'Islande, méconnaissable (37-28).
Finalistes des JO-2008, les Islandais ne verront pas les Jeux de Rio en août, tout comme la Serbie, qui a concédé un nul (27-27) rédhibitoire à la dernière seconde contre la Macédoine. Le héros de la soirée se nomme Dejan Manaskov, auteur de 10 buts, dont celui de l'égalisation.
La Macédoine accompagnera donc au deuxième tour la France et la Pologne, mais sans le moindre point en poche.