Happy Birthday : |
La Pologne, principal adversaire de la France au premier tour de l'Euro, a vacillé mais a fini par s'imposer sur le fil contre la Serbie (29-28), vendredi lors de la première journée devant son public à Cracovie.
Les 14.000 spectateurs de la magnifique Tauron Arena, aux allures de soucoupe volante, ont retenu leur souffle lorsqu'Ivan Nikcevic s'est avancé sur la ligne des 7 mètres à 30 secondes de la fin.
Mais le gardien polonais Slawomir Szmal, en demi-teinte jusque-là (5 arrêts sur 18), a repoussé la tentative de l'ailier gauche serbe, faisant vibrer de bonheur les tribunes aux couleurs rouge et blanche.
La fête n'a pas été gâchée pour la Pologne qui, après avoir décroché le bronze l'an passé au Mondial au Qatar, nourrit de solides espoirs de podium dans cette compétition.
Elle représentera le premier test de la France qui l'affrontera lors de son dernier match du premier tour mardi. Avant cette rencontre, les Bleus, péniblement vainqueurs de la Macédoine malgré sept buts d'écart (30-23), retrouveront les Serbes dimanche.
Diminué par l'absence de son meilleur joueur Momir Ilic, blessé, et de Marko Vujin (choix du coach), la Serbie ne semble pas avoir le niveau qui lui avait permis de se hisser en finale chez elle il y a quatre ans.
Chez les pensionnaires du groupe B, que la France croiserait au prochain tour, le duel nordique Islande-Norvège s'est révélé très serré. L'Islande l'a finalement emporté 26-25 grâce à un but au buzzer de Gudjon Sigurdsson, impeccable aux tirs (6/6).
La Croatie a elle eu moins à s'employer contre le Belarus, qui s'est écroulé en seconde période (27-21). L'ailier gauche de la sélection balkanique Manuel Strlek a terminé meilleur buteur de la rencontre avec neuf réalisations.
La deuxième journée samedi marquera l'entrée en piste de l'Espagne et du Danemark, les principaux concurrents de la France pour le titre.