Happy Birthday : |
Les Norvégiennes, finalistes sortantes, ont fait un grand pas vers les demi-finales de l'Euro-2014 de handball en dominant l'Espagne (29-26), samedi lors de la première journée du tour principal.
La Norvège, cinq fois médaillée d'or dans cette compétition, un record, a pris seule la tête du groupe 1 avec six points, dont deux d'avance sur l'équipe ibérique qui lui contestait la première place.
Lors de ce choc entre deux formations qui avaient remporté tous leurs matches du premier tour, les championnes olympiques ont mis fin au suspense dans les deux dernières minutes grâce à deux buts de la jeune et talentueuse Nora Mörk.
La Hongrie s'est replacée à hauteur de la Roja en arrachant de justesse la victoire contre la Roumanie (20-19). Dans la salle Fönix, les Magyares ont repris l'avantage à moins de quatre minutes de la fin grâce à Bernadett Bognar-Bodi.
Elles ont ensuite eu un peu de réussite, Cristina Neagu, la meilleure marqueuse roumaine (8 buts sur 18 tirs), ratant deux tirs.
Un peu plus tôt dans la journée, le Danemark, l'un des autres favoris de la compétition, s'est relancé en surclassant la Pologne (28-19).
Après une entame difficile, les Danoises ont retrouvé de l'efficacité offensive en deuxième période pour réaliser "leur meilleur match depuis le début du tournoi" selon leur sélectionneur Jan Pytlick.
Maria Fisker s'est particulièrement illustrée en marquant 6 buts.