Happy Birthday : |
L'équipe de France messieurs de handball retrouve un adversaire qu'elle connaît bien, l'Islande, pour son troisième match du Mondial-2015, mardi (19h00) à Doha, où une victoire l'enverrait en huitièmes de finale.
Après l?Égypte, son jeu déstructuré et un peu fou, les Bleus reviennent à plus de classicisme avec l'Islande, leur victime en finale des JO-2008 à Pékin. Ce qui n'est pas pour leur déplaire.
Les champions d'Europe ont plutôt bien géré (28-24) dimanche cette équipe égyptienne à l'enthousiasme exubérant et au jeu aussi rugueux en défense que créatif en attaque.
Après leur succès lors de la première journée sur la République tchèque (27-30), ils n'ont plus besoin que d'une victoire pour être qualifiés pour les huitièmes.
Mais l'objectif va évidemment bien au-delà. Il est de finir premier de ce groupe C, dans lequel la Suède apparaît comme l'adversaire privilégié, pour s'éviter un croisement très compliqué en huitième avec un groupe D relevé.
Pour l'heure, sans avoir été réellement brillants, ce qui n'est pas exigé d'eux aussi tôt dans le tournoi, les Français ont été efficaces.
"Le match d'hier (dimanche) m'a vraiment satisfait dans notre capacité à le gérer intelligemment", a ainsi apprécié le sélectionneur Claude Onesta. "Je trouve qu'on a fait un match très lucide."
L'Islande s'est jusqu'ici montrée bien moins convaincante. Elle a été inexistante contre la Suède (24-32) et n'a vraiment fait la différence contre l'Algérie (32-24) que dans les dix dernières minutes.
- 'Une équipe assez traditionnelle' -
Mais les Bleus savent qu'ils ne peuvent prendre à la légère cette équipe, qui avait été la seule à les battre - en phase de poules - aux J0-2012 (29-30), et qu'ils avaient eu toutes les peines du monde à écarter en huitièmes du Mondial-2013 (30-28).
"C'est peut-être une équipe qui n'est pas à son meilleur niveau actuellement, mais quand on a la qualité et l'expérience de ces joueurs, on se dit qu'à tout moment ils sont capables de faire un match référence et de poser des problèmes à n'importe qui", prévient Onesta.
"Il faut toujours se méfier d'une bête blessée", abonde l'ailier droit Guillaume Joli. "On connaît la capacité de cette équipe à se livrer à fond dans les duels. Donc ce sera encore un match physique et engagé. On s'attend aussi à beaucoup de rythme."
Les Islandais comptent quelques joueurs de grand talent, comme Aron Palmarsson, le demi-centre du club allemand de Kiel, Gudjon Valur Sigurdsson, l'ailier gauche du FC Barcelone, ou encore Robert Gunnarsson, le pivot du Paris SG.
"C'est une équipe d'Islande assez traditionnelle, même dans ses joueurs, puisqu'on connaît l'essentiel d'entre eux. Donc un jeu qui n'est pas étonnant", résume Onesta.
Le sélectionneur espère récupérer pour ce match son demi-centre Daniel Narcisse, qui se remet d'une blessure à un mollet, et son arrière gauche Mathieu Grébille, grippé. Les deux joueurs n'ont pas encore joué une minute dans ce Mondial.
Leur rentrée viendrait à point pour soulager la ligne arrière des Bleus, au sein de laquelle Nikola Karabatic a déjà été beaucoup utilisé. Mais Grébille ne s'est pas entraîné lundi après-midi, ce qui jette un doute sur sa présence sur le terrain face aux Islandais.