Happy Birthday : |
Nantes a bouleversé la hiérarchie en abattant dimanche Montpellier (34-30) avec la manière pour s'offrir sa première finale de Coupe de France où le Paris SG, vainqueur à Chambéry (25-20), y défendra son titre.
Le club de Loire-Atlantique n'avait encore jamais battu le cador héraultais, actuel leader du Championnat de France, depuis son accession dans l'élite en 2008. Le MAHB avait même pris un malin plaisir à l'empêcher d'aller au bout de cette compétition, le stoppant deux fois en demi-finale lors des trois dernières éditions.
Jeudi en Championnat, Montpellier avait une nouvelle fois fait des misères au "H" en s'imposant largement (30-21) dans sa salle. Mais le coach nantais Thierry Anti avait beaucoup fait tourner dans le dernier quart d'heure, sans doute pour économiser ses hommes cette demie à la maison.
Dans une salle à guichets fermés, les Nantais, lauréats de la Coupe de la Ligue le weekend dernier, premier trophée de l'histoire du club, ont confirmé leur force dans les matches couperets.
Après une première mi-temps équilibrée (18-18), ils ont progressivement assis leur domination, faisant enfler l'écart dans le dernier quart d'heure grâce, surtout, à un Matias Schulz de gala dans les buts, un Valero Rivera impeccable sur l'aile gauche (9/9 aux tirs) et une très bonne rentrée du jeune pivot Nicolas Tournat.
- Omeyer de gala pour le PSG -
Le "H" retrouvera donc le 26 avril à Paris le PSG, qu'il avait dominé d'un but en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Ce sera la troisième finale d'affilée pour le club de la capitale qui a battu Chambéry dans une réédition de la finale 2014.
Bien plus dangereux et rugueux qu'ils ne l'avaient été à Coubertin le 18 février (35-23) en Championnat, les Savoyards ont donné du fil à retordre aux Parisiens et leur gardien, Yann Genty, a longtemps retardé l'échéance.
Mais grâce à un Thierry Omeyer de gala (40% d'arrêts) et un bon travail de Daniel Narcisse et de William Accambray (4 buts chacun), qui a bien suppléé Mikkel Hansen touché à une cheville, le Paris SG a fait la différence en seconde période.
Cette victoire va soulager l'armada parisienne, qui n'est pas certaine de reconquérir le titre de champion en D1 où Montpellier le devance de trois points à sept journées de la fin. La Coupe de France sera peut-être sa dernière occasion de remporter un second titre domestique cette saison après le Trophée des champions gagné en septembre.
En attendant, le PSG, qui reçoit Veszprem dimanche prochain en quart de finale aller de la Ligue des champions, tentera de prolonger son aventure continentale.