Happy Birthday : |
© AFP/Pascal GUYOT
Le Croate Marko Mamic face à l'Espagne au Mondial de handball, le 24 janvier 2017 à Montpellier
La Croatie s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2017 de handball en s'imposant contre l'Espagne mardi soir 30 buts à 29, (mi-temps: 17-15) à Montpellier, notamment grâce aux 9 buts de son arrière gauche Marko Mamic.
Vendredi, les joueurs des Balkans, titrés en 2003, affronteront la Norvège à Paris-Bercy (20h45, 19h45 GMT) pour une place en finale d'un Championnat du monde, stade de la compétition planétaire qu'ils n'ont plus atteint depuis leur finale perdue à domicile contre la France en 2009.
Avec cette place en demi-finale du Mondial, la Croatie se rattrape de son élimination surprise en quarts de finale des jeux Olympiques de Rio en août contre la Pologne (30-27), après une phase de poules à 5 victoires en autant de rencontres.
Après une première période accrochée à Montpellier, et un avantage de deux buts pour la Croatie, les joueurs au damier rouge et blanc se sont échappés de cinq buts en début de seconde période (23-18, 38e), mais les Espagnols se sont accrochés jusqu'au bout.
Dans les dix dernières minutes, alors que les deux sélections n'étaient séparées que d'un but, les deux gardiens, Ivan Stevanovic côté croate et Rodrigo Corrales côté ibérique, ont sorti parade sur parade.
Corrales a même offert à 20 secondes de la fin une balle d'égalisation à ses coéquipiers, mais la défense croate a annihilé toute combinaison espagnole.
L'Espagne, championne du monde 2013 chez elle, reste en dehors du dernier carré, après avoir raté la qualification pour les Jeux de Rio.