Happy Birthday : |
Les Polonais de Kielce et les Hongrois de Veszprem, tombeurs du Paris SG et des Allemands de Kiel, ont rendez-vous dimanche (18h00) pour une finale de Ligue des champions en forme de revanche entre deux clubs qui tutoient les sommets européens depuis quelques années.
Pour l'ambitieux PSG, ultra-dominateur en championnat de France mais battu par Montpellier dans les deux Coupes nationales, ne reste donc "que" la petite finale à disputer, dimanche également (15h15).
Pour se consoler un peu avec la troisième place, alors qu'ils disputent leur premier Final Four, les Parisiens devront battre Kiel, fort de trois titres européens (2007, 2010 et 2012) mais qui doit en une nuit digérer la fatigue d'un match achevé en prolongation, en plus de la déception.
Les coéquipiers de Thierry Omeyer et Nikola Karabatic auront aussi pour eux l'ascendant psychologique, après avoir infligé aux Allemands deux humiliations en phase de poules, un 37-30 à Paris et, surtout, un 30-26 à Kiel, première défaite à domicile en plus de quatre ans.
"La saison a été longue mais, sur un tel événement, c'est une chance de pouvoir jouer un match comme ça, même si, forcément, ça n'aura pas le même goût, convenait le Parisien Luka Karabatic après la défaite contre Kielce. On va essayer de bien récupérer pour pouvoir jouer au mieux ce match et continuer à engranger de l'expérience."
Pour, peut-être, connaître dans les saisons à venir le sort heureux de Veszprem et Kielce.
- Qualifications dans la douleur -
En effet, cette fameuse dernière marche, les Hongrois l'ont atteinte par deux fois mais y ont toujours trébuché, en 2002 et surtout en 2015, battus par Barcelone (28-23). Pour les Polonais, ce sera une première, après deux échecs en demies en 2013 et 2015, "rattrapés" les deux fois par une 3e place.
Les deux finalistes, qui ne se sont pas affrontés cette saison en C1, auront donc beaucoup à (se) prouver. D'autant que leurs qualifications n'ont pas été acquises sans douleur et pourraient laisser des traces, surtout chez Veszprem, vainqueur après prolongation.
Face à un PSG qui disputait certes son premier Final Four mais pouvait compter sur un effectif d'habitués de la compétition (11 sacres en tout), Kielce a été à la traîne toute la première période. Puis, après un meilleur retour des vestiaires, les Polonais ont laissé les Français revenir.
L'issue était incertaine jusqu'à cinq minutes du coup de sifflet final, et quelques erreurs techniques des Parisiens ont bien aidé leurs adversaires à l'emporter sur un score serré (28-26).
Veszprem, pourtant donné favori de la compétition, a encore plus mal démarré contre les Allemands de Kiel, qui disputent leur cinquième Final Four consécutif.
Menés 15-12 à la mi-temps, ils ont su se reprendre après la pause, uniquement pour laisser les Allemands mieux revenir ensuite (25-25 à la fin du temps réglementaire). Mais les Hongrois ont mieux négocié les prolongations et se sont finalement imposés 31 à 28.