Happy Birthday : |
Les Polonais de Kielce ont effectué une incroyable remontée pour s'imposer pour la première fois en finale de la Ligue des champions face aux Hongrois de Veszprem (35-35 a.p, 4-3 tab) dimanche à Cologne, dans l'une des finales les plus incertaines de l'histoire de la C1.
Comme la veille en finale d'une autre Ligue des champions, de football cette fois, ce sont donc les tirs au but qui ont départagé les deux meilleures équipes européennes: Veszprem en a raté deux, Kielce un seul.
Pourtant, tout avait si bien commencé pour les Hongrois... 3-0 après quatre minutes, 17-13 à la mi-temps, 28-19 à quinze minutes de la fin. Puis tout a basculé grâce à un homme, Slawomir Szmal, le gardien polonais.
Il s'est alors montré infranchissable, permettant aux siens de revenir à hauteur à quatre minutes de la fin et d'accrocher la prolongation (29-29).
Dans une Lanxess Arena pourtant largement acquise à la cause de Veszprem, les supporteurs polonais pouvaient enfin se faire entendre et porter les leurs vers une nouvelle égalité à l'issue des dix minutes de jeu supplémentaires (35-35), puis vers le titre.
Kielce, 3e en 2013 et 2015 et tombeur du PSG en demi-finale samedi, est le premier club polonais à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des champions.
Les Hongrois de Veszprem, donnés favoris et qui espéraient le même sort après deux finales perdues en 2002 et 2015, devront encore attendre. Et se contenter du titre de MVP du tournoi décroché par leur demi-centre Aron Palmarsson.