Happy Birthday : |
© AFP/
Jérôme Fernandez contre l'Argentine au Mondial de handball le 26 janvier 2015 à Doha
Jérôme Fernandez, forfait pour l'Euro-2016 de handball en Pologne, où la France défendra son titre du 15 au 31 janvier, en raison d'une blessure aux adducteurs, pense toujours aux Jeux de Rio, a-t-il expliqué mardi.
"Malheureusement je me suis fait mal à l'adducteur lors du dernier match de Championnat de France. Je dois être au repos cinq à six semaines, donc forcément je suis forfait pour l'Euro", a déclaré mardi le recordman des buts en sélection nationale (1463 en 390 sélections), après avoir annoncé son forfait lundi soir via un tweet.
Fernandez, 38 ans, avait été retenu dans la liste élargie de 21 joueurs pour préparer le Championnat d'Europe.
L'ex-capitaine des Bleus n'était plus une priorité aux yeux du sélectionneur Claude Onesta mais il aurait eu une petite chance d'être du voyage à Cracovie en raison des forfaits sur le poste d'arrière gauche (Mathieu Grébille, William Accambray).
"Il y a de la frustration de s'être blessé au moment de la sélection. Mais je n'aurais pas voulu être sélectionné par défaut. C'est un petit coup du sort mais après 18 ans en équipe de France, on arrive à prendre du recul", a estimé Fernandez qui espère toujours aller aux jeux Olympiques en août prochain.
"Les Jeux j'y pense, c'est dans un coin de ma tête mais je garde à l'esprit que ça va être compliqué", a-t-il poursuivi.
"C'est un forfait de plus. J'avais repris Jérôme devant ces multiples défections. Il aurait pu faire une pige supplémentaire mais son corps en a décidé autrement", a pour sa part réagi Onesta.
Avec cette hécatombe, le Chambérien Timothey Nguessan (23 ans, 23 sélections) aura peut-être l'occasion de vivre son premier Euro dans la peau d'un titulaire.
A moins que le sélectionneur ne préfère décaler à gauche le vétéran et polyvalent Daniel Narcisse, brillant depuis le début de la saison sous le maillot du Paris SG.
"On est sur une construction sur la durée, les JO et le Mondial-2017 (organisé en France), c'est déjà acquis. On est dans une phase de construction, pas de performance. L'idée est de se dire qu'on n'a pas besoin de ce titre-là de manière absolue", a commenté Onesta.
"Notre objectif est de construire l'équipe la plus opérationnelle pour les Jeux. Il y a une nécessité de faire grandir la jeune génération. On va essayer d'utiliser ce championnat pour ça", a-t-il ajouté au sujet de l'Euro.