Happy Birthday : |
Le gardien Vincent Gérard a été préféré à Cyril Dumoulin pour seconder Thierry Omeyer dans les cages de l'équipe de France de handball lors de l'Euro qui débute vendredi en Pologne, a annoncé lundi le sélectionneur Claude Onesta.
Le patron des Bleus a choisi d'innover en se passant de Dumoulin, doublure attitrée d'Omeyer lors des campagnes victorieuses à l'Euro-2014 puis au Mondial-2015.
Au cours des matchs de préparation, Gérard, 29 ans, s'est montré plus performant que Dumoulin, en difficulté contre le Qatar samedi (1 arrêt sur 12 tirs en seconde mi-temps).
"L'an dernier, il valait mieux être dans la continuité. Là, l'Euro n'est pas une compétition aussi déterminante que les JO. On s'est dit que Vincent Gérard pourrait ne plus y croire et se +débrancher+ de l'équipe de France si on ne lui donnait pas sa chance", a expliqué Onesta, qui n'avait pas encore finalisé sa liste de seize joueurs pour l'Euro polonais lundi.
Il voulait se laisser la journée pour évaluer les "bobos les plus gênants" des joueurs de l'équipe, notamment l'arrière/ailier droit Valentin Porte qui souffre de douleurs au genou droit (ménisque) depuis une semaine.
Avec Dumoulin, puis Wesley Pardin, le 4e gardien dans la hiérarchie, en moins, le sélectionneur dispose encore d'un groupe de dix-huit joueurs. Il en emmènera seize voire dix-sept à Cracovie mercredi.
Les arrières Adrien Dipanda et Nicolas Claire, peu utilisés durant la préparation, semblent les moins susceptibles d'être du voyage.