Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'ailier gauche de l'Allemagne Uwe Gensheimer face à la Hongrie lors du Mondial, le 13 janvier 2017 à Rouen
L'ailier gauche de l'Allemagne Uwe Gensheimer a assuré le spectacle pour l'entrée en lice victorieuse des champions d'Europe au Mondial-2017 de handball contre la Hongrie, alors que les champions olympique danois et les champions du monde français ont tenu leur rang.
Les Allemands se sont idéalement lancés dans la compétition avec une victoire au forceps contre les Hongrois (27-23), alors que les Danois emmenés par Mikkel Hansen sont venus à bout des Argentins (33-22). De leur coté, les Français ont enchaîné une deuxième victoire en deux rencontres, 31-19 face aux Japonais.
Au départ, il ne devait même pas être là. En début de semaine, Uwe Gensheimer était rentré chez lui après le décès brutal de son père, et était plus qu'incertain pour le premier match de la Mannschaft à Rouen contre la Hongrie.
Heureusement pour l'Allemagne, Gensheimer est revenu à temps, avec dans son sac un surplus de motivation qui s'est vu sur le parquet de la Kindarena, et son public allemand venu en nombre.
Il a terminé son match avec un 8 sur 8 aux jets de 7 mètres, et un total de 13 buts sur 15 tirs, soit un insolent 87% de réussite. En toute logique, il a été nommé meilleur joueur de la rencontre.
Il aura bien fallu tout son talent, cumulé à celui de son portier Silvio Heinewetter (14 arrêts sur 36 tirs) pour venir à bout de Magyars accrocheurs.
Les Hongrois ont encaissé leur deux exclusions temporaires de deux minutes dans les dix dernières minutes de la partie, et ont payé au prix cher cette indiscipline.
- Le Qatar chute d'entrée -
© AFP/LOIC VENANCE
Les Français se congratulent après leur succès contre le Japon au Mondial, le 13 janvier 2017 à Nantes
Cette victoire permet aux Allemands de prendre une option sur la première place du groupe C, d'autant plus qu'en soirée, les Croates, leurs principaux rivaux, n'ont pas été impériaux contre la modeste Arabie Saoudite (28-23).
Contrairement aux Allemands, Danois et Français avaient des adversaires bien moins prestigieux face à eux et ont fait honneur à leur rang.
Les champions olympiques ont pu se reposer sur leur arrière gauche et meilleur joueur du monde 2015, Mikkel Hansen, à 6 sur 8 au tir, pour battre les Argentins.
A Nantes, pour le deuxième match de "leur" Mondial, les Français ont déroulé contre les Japonais (31-19), grâce à Ludovic Fabregas, à 100% de réussite au tir.
Dans le groupe du Danemark, le Qatar, vice-champion du monde en titre mais arrivé affaibli en France avec nombre de ses naturalisés restés à la maison, s'est incliné de deux buts contre l'Égypte.
La qualification du Qatar pour les 8e de finale est en danger, et les joueurs de Valero Rivera devront battre l'Argentine et le Bahreïn pour franchir les poules.