Happy Birthday : |
L'ailier droit slovène Dragan Gajic, qui sème la confusion sur tous les terrains de l'Hexagone avec Montpellier, sera le principal danger pour l'équipe de France en quarts de finale du Mondial-2015 messieurs de handball, mercredi à Doha.
Il sort de la salle du petit déjeuner de cet hôtel de Doha, son éternel sourire en bandoulière, et accepte sans façon une interview impromptue avec quelques journalistes français. Dragan Gajic, âgé de 30 ans, est la gentillesse incarnée.
Depuis son arrivée à Montpellier en 2011, il a séduit tout le monde, coéquipiers comme adversaires, par ses qualités humaines et son talent de joueur, qui lui a valu d'être désigné meilleur ailier droit du Championnat de France l'an passé.
La France a changé beaucoup de choses dans la vie du joueur formé à Celje, sa ville natale. Elle l'a d'abord confronté aux réalités du haut niveau. Il a perdu cinq ou six kilos à force de fréquenter les salles de musculation, assez étrangères aux handballeurs slovènes.
Elle a aussi modifié son approche psychologique de son sport. "Je suis plus +easy-going+ (décontracté)", explique-t-il. "Franchement, tout le monde ici (en sélection, Ndlr) est un peu tendu. Alors que moi, c'est tranquille."
"Je suis plus tranquille même quand je joue", dit-il dans un excellent français. "Même si je ne marque pas deux, trois ou quatre fois pendant le match, je suis calme. Et l'entraîneur (en sélection), je pense qu'il ne comprend pas ça. C'est surtout Patrice (Canayer, son entraîneur à Montpellier, Ndlr) qui m'a appris ça, parce qu'il est vraiment calme."
- 'On va jouer relâché' -
"Gajo" a déjà marqué de son empreinte ce Mondial, dont il est le meilleur buteur après six rencontres (52 buts), avec notamment un extraordinaire 15 sur 17 au tir lors du deuxième match de poule face au Bélarus.
"Même si je rate quelque chose de facile, l'équipe garde confiance en moi", note-t-il. "Comme Patrice à Montpellier. Après, c'est plus facile de jouer au handball. Pour les joueurs qui jouent à l'aile ou au pivot, c'est le plus important."
Gajic n'est pas le seul Slovène de Montpellier. Ils sont quatre, avec Vid Kavticnik, Jure Dolenec et Matej Gaber. Et dans le camp d'en face, ils retrouveront deux de leurs partenaires habituels : Michaël Guigou et Mathieu Grébille.
"On s'est vu avant le match contre la Suède avec +Mika+", raconte-t-il. "Et il m'a dit : +Allez, on se voit en quarts de finale+. Ca va être un match spécial pour les joueurs qui jouent en Championnat de France."
"La France a plus de qualité que nous, mais ce n'est qu'un match, 60 minutes", prévient-il. "On va jouer très relâché, avec le coeur, pour notre famille, notre entraîneur, et l'état d'esprit dans l'équipe. Et quand tu joues comme ça, tu peux être dangereux."
"La France c'est difficile, parce que c'est un handball complètement différent des autres", ajoute-t-il. "Ca joue plus physique et nous, on n'aime pas trop. On joue plus sur la tactique, la rapidité. Je pense que l'équipe qui va donner le tempo du match va gagner. Aussi, la France a plus d'expérience que nous."