Happy Birthday : |
© AFP/Philippe HUGUEN
Le demi-centre des "Experts" (France) Nikola Karabatic arme un tir contre l'Islande au Mondial, le 21 janvier 2017 à Villeneuve-d'Ascq
Français et Norvégiens ont été accrochés une trentaine de minutes samedi en huitièmes de finale du Mondial-2017 de handball, avant de se libérer pour faire respecter la logique et atteindre les quarts, tandis que les Espagnols ont tremblé toute la rencontre pour se qualifier.
La résistance des Islandais contre les Français à Lille, devant 28.010 spectateurs -nouveau record pour un match dans un Championnat du monde- a été plus forte que prévue, mais les champions du monde ont finalement fait plier leurs adversaires du jour 31 à 25.
En milieu d'après-midi, la Norvège a eu raison de la Macédoine à Albertville (34-24) et en soirée l'Espagne a bataillé 60 minutes pour se débarrasser du Brésil à Montpellier (28-27).
Le dernier ticket distribué samedi pour les quarts de finale est revenu à la Slovénie, vainqueur de la Russie à Paris (32-26).
Le scénario des deux premiers huitièmes de finale de ce Mondial proposés samedi a été quasiment le même: un score serré à la mi-temps (+1 pour la France, +2 pour la Norvège), puis un coup d'accélérateur des deux favoris au retour des vestiaires pour se donner un peu plus d'air.
Macédoniens et Islandais ont tenté de perturber les mécaniques norvégiennes et françaises avec de longues séquences à sept joueurs de champ, sans succès.
Les Bleus pour "leur" Mondial, et les Norvégiens, emmenés par leur nouvelle pépite et futur joueur du Paris SG, le demi-centre Sander Sagosen (5 buts samedi), vont désormais disposer d'un jour en plus pour faire souffler les organismes en vue des quarts de finale, mardi.
Et ils ne connaîtront que dimanche leurs adversaires sur la route du dernier carré mondial: la Suède ou le Bélarus pour la France, le Danemark ou la Hongrie pour la Norvège.
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Les Norvégiens qualifiés pour les quarts de finale du Mondial de hand devant la Macédoine, le 21 janvier 2017 à Albertville
A Montpellier, l'Espagne s'est fait encore plus peur contre le Brésil, quart-de-finaliste des jeux Olympiques de Rio en août.
Les Ibériques ont très longtemps buté sur le portier brésilien Cesar Augusto Almeida, auteur de la bagatelle de 14 arrêts sur 38 tirs. Menés au score à 7 minutes de la fin (26-25), ils sont repassés devant grâce à Alex Dujshebaev et Valero Rivera dans les cinq dernières minutes, pour éviter un nouveau naufrage après la non qualification pour les jeux Olympiques de Rio.
En quarts de finale, mardi toujours à Montpellier, ils affronteront la Croatie ou l'Egypte, et devront considérablement élever leur niveau de jeu.