Happy Birthday : |
L'équipe de France masculine de handball, championne en titre de "tout", entame samedi à Capbreton sa préparation pour l'Euro en Pologne organisé du 15 au 31 janvier.
Deux absents seront à déplorer dans les Landes, lieu de rassemblement traditionnel des "Experts": Jérôme Fernandez, forfait pour le Championnat d'Europe à cause d'une blessure aux adducteurs et Xavier Barachet, dont le voyage à Cracovie reste incertain.
Touché au genou droit, l'arrière droit du PSG (84 sélections) doit effectuer des examens mi-janvier pour savoir s'il sera apte.
Il a été remplacé par le Cristolien Nedim Remili (20 ans, 0 sélection). L'arrière gauche de Nantes Théo Derot, 23 ans et néophyte aussi, pallie quant à lui l'absence de Fernandez dans le groupe de 21 joueurs appelé pour la préparation.
Les autres blessés, Nikola Karabatic (adducteurs), Michaël Guigou (poignet gauche et adducteurs) et Timothey Nguessan (cheville) ont récupéré et seront sur le pont.
Le stage à Capbreton, programmé jusqu'au 30 décembre, sera l'occasion d'effectuer des examens de santé tout en démarrant la préparation physique, avant de migrer vers Rouen pour préparer trois matches amicaux.
Les Bleus recevront la Norvège le 7 janvier en Seine-Maritime, puis le Qatar, vice-champion du monde, et le Danemark, vice-champion d'Europe, les 9 et 10 janvier à Paris lors de la deuxième étape de la Golden League.
Ce tournoi se déroule en trois étapes et est organisé par les fédérations française, danoise et norvégienne.
La France tentera de faire meilleure figure qu'à Oslo lors de l'étape inaugurale en novembre où, privée de nombreux cadres, elle avait subi trois défaites.
Les Bleus s'envoleront ensuite vers Cracovie le 13 janvier où Claude Onesta pourrait emmener un groupe de 18 joueurs. Seuls seize, au maximum, sont autorisés sur la feuille de match mais trois changements sont possibles tout au long de la compétition.