Happy Birthday : |
Le retour de l'ailière Blandine Dancette, préférée à l'arrière Alice Lévêque, sera le seul changement par rapport au Mondial-2015 au sein de l'équipe de France féminine de handball pour ses deux premiers matches de qualification de l'Euro-2016 (4-18 décembre en Suède) en mars contre l'Allemagne.
Olivier Krumbholz, de retour à la tête des Bleues après le limogeage d'Alain Portes le 25 janvier, n'a pas souhaité tout bouleverser pour ces deux rencontres programmées le 9 mars à Bietigheim-Bissingen et le 12 mars à Nîmes.
"Je ne m'interdis rien. S'il faut rappeler des joueuses, je le ferais", a-t-il toutefois affirmé dimanche au micro de BeIN Sports à la mi-temps du match de Ligue des champions Fleury-Baia Mare, en évoquant le tournoi de qualification olympique que les Bleues disputeront à Metz du 18 au 20 mars.
Deux billets seront délivrés pour les Jeux de Rio (5-21 août) lors de cette compétition où les Bleues affronteront les Pays-Bas, vice-champions du monde, la Tunisie et le Japon.
En rappelant Dancette, 27 ans, le patron des Bleues a d'ores et déjà apporté une touche d'expérience à son effectif.
L'ailière droite de Nîmes, qui avait participé aux deux dernières épopées mondiales des Françaises (médailles d'argent en 2009 et 2011), avait ensuite disputé les Jeux de Londres (5e) et l'Euro-2012 (9e), sa dernière grande compétition au même titre que le sélectionneur.
Entré en fonction en 1998, Krumbholz avait été limogé en juin 2013 au profit de Portes. Ce dernier n'a jamais réussi à hisser de nouveau les Bleues en demi-finales d'un tournoi majeur (quarts de finale au Mondial-2013, 5e place à l'Euro-2014 et 7e place au Mondial-2015).
Les retrouvailles de Krumbholz avec les Bleues sont prévues le 6 mars lors d'un rassemblement à Roissy.
Le groupe de 18 joueuses:
Gardiennes de but: Amandine Leynaud (Vardar Skopje/MCD), Laura Glauser (Metz), Julie Foggea (Fleury)
Arrières: Camille Ayglon (Nîmes), Gnonsiane Niombla (Fleury), Alexandra Lacrabère (Nice)
Demi-centre: Allison Pineau (Baia Mare/ROU), Grâce Zaadi (Metz), Estelle Nzé Minko (Fleury)
Ailières: Coralie Lassource (Issy-Paris), Marie Prouvensier (Dijon), Manon Houette (Fleury), Siraba Dembélé (Vardar Skopje/MCD), Chloé Bulleux (Nîmes), Blandine Dancette (Nîmes)
Pivots: Nina Kanto (Metz), Laurisa Landre (Craiova/ROU), Béatrice Edwige (Nice)