Happy Birthday : |
Le PSG en sera un peu plus sur ses capacités à prétendre au Final Four, après la réception de Kiel, dimanche (19h30) lors de la 5e journée de la Ligue des champions messieurs de handball.
C'est l'un des titans du handball européen qui va mettre les pieds à la Halle Carpentier. Le club allemand a remporté trois fois la Ligue des champions (2007, 2010, 2012) et été quatre fois finaliste (2000, 2008, 2009, 2014).
A ce palmarès s'ajoutent 19 titres de champion d'Allemagne et 9 Coupes d'Allemagne.
"Sur la planète handball tout le monde connaît Kiel. C?est la référence en terme de palmarès, avec quelques-uns comme Barcelone", souligne Philippe Gardent, l'entraîneur parisien.
"Nous n'avons eu que quelques jours pour préparer ce gros match. Mais on se délecte d?avance de le jouer. C?est toujours génial de disputer ce genre de rencontre", ajoute-t-il.
Après quatre journées, le PSG est invaincu en C1. Mais Kiel est le premier gros obstacle sur la route des Parisiens qui, en cas de succès, seraient en très bonne posture pour accéder aux huitièmes de finale.
Battu par Hambourg en finale de la dernière Ligue des champions, Kiel a renouvelé son équipe cet été en piquant à son rival allemand deux joueurs de grande classe : les demi-centres croate Domagoj Duvnjak et espagnol Joan Canellas. L'arrière droit Stefen Weinhold est aussi arrivé.
Avec Filip Jicha (qui n'a pas encore joué cette saison après avoir été opéré d'une cheville), Aron Palmarsson et Marko Vujin, Kiel dispose probablement de la meilleure ligne arrière du monde.
Les Allemands ont eu un peu de mal à trouver leurs marques, s'inclinant en C1 au HC Zagreb (25-27) lors de la première journée. Mais ils sont depuis montés en puissance et sont désormais en tête de leur Championnat national.
- Omeyer et Narcisse face à leur ancien club -
Seulement troisième de la D1, le PSG reste sur un succès péniblement décroché mercredi à Istres (28-24) et n'a pas encore complètement convaincu, malgré son invincibilité en C1.
La venue de Kiel lui offre l'occasion de répondre aux interrogations, même s'il sera privé de ses ailiers titulaires, les internationaux français Luc Abalo et Samuel Honrubia.
Thierry Omeyer, touché aux ischio-jambiers, n'est pas sûr non plus de pouvoir affronter ses anciens coéquipiers. Le gardien international a passé sept saisons à Kiel. Le club a également accueilli pendant quatre saisons Daniel Narcisse.
Les deux autres clubs français engagés en C1, Montpellier et Dunkerque, seront également de sortie dimanche.
Leader du Championnat de France, le MAHB n'aura pas le droit à l'erreur devant Chekhov (17h45). Le club russe a perdu ses quatre premiers matches, assez largement (par 6,5 buts d'écart en moyenne).
Une victoire permettrait aux Héraultais d'asseoir leur quatrième place, la dernière qualificative pour les huitièmes, en leur donnant trois points d'avance sur le cinquième Celje à mi-parcours.
La tâche s'annonce plus ardue pour Dunkerque, qui sera en déplacement en Hongrie, à Szeged (16h00).
Un succès placerait le champion de France également en quatrième position, mais une défaite le ferait reculer à la sixième place du groupe D.