Happy Birthday : |
© AFP/Roberto SCHMIDT
La Française Alexandra Lacrabère exulte après avoir inscrit un but face à la Corée du Sud lors du tournoi de hand aux JO de Rio, le 13 août 2016
Après leurs exploits à Rio, les handballeuses françaises tenteront de s'illustrer lors de la Ligue des champions qui s'ouvre ce vendredi tout comme le club de Metz qui rêve de s'inviter pour la première fois en quarts de finale.
Pas moins de neuf vice-championnes olympiques, sur les seize du voyage au Brésil en août, sont sur la ligne de départ dont certaines dans les plus grands clubs continentaux. Camille Ayglon et Gnonsiane Niombla ont ainsi quitté l'Hexagone cet été pour rejoindre le CSM Bucarest, tenant du titre.
Alexandra Lacrabère a quant à elle renforcé l'armada du Vardar Skopje, demi-finaliste sortant, où elle retrouvera la gardienne Amandine Leynaud. L'ailière gauche Manon Houette a opté pour Thüringer, l'un des adversaires de Metz lors de la première phase de poules.
Pour sa 18e participation à la C1, le champion de France n'a pas été gâté par le tirage. Outre l'équipe allemande, habituée de la compétition, il a aussi pour adversaire l'ogre monténégrin Buducnost Podgorica, demi-finaliste la saison passée et lauréat de la compétition en 2012 et 2015.
Glassverket (Norvège), novice à ce niveau, complète le tableau. Avec notamment quatre vice-championnes dans ses rangs (Laura Glauser, Béatrice Edwige, Tamara Horacek et Grâce Zaadi), le club lorrain a toutefois les moyens de franchir au moins le cap du premier tour où il faudra absolument éviter la dernière place.
Vainqueur surprise la saison passée, 52 ans après le dernier sacre d'un club roumain (Rapid Bucarest), le CSM Bucarest sera très attendu tout comme le Vardar et Györ, ses victimes lors du dernier Final Four, début mai à Budapest. En enrôlant la perle norvégienne Nora Mork, qui vient garnir son armada, Györ espère reconquérir un titre conquis en 2013 et 2014.
Pour les Françaises, la C1 offrira donc des matches de haut niveau avant la trêve hivernale et une autre campagne en Suède lors de l'Euro (4-18 décembre) où elles tenteront de confirmer leur nouveau statut olympique.