Happy Birthday : |
"Il y a du flottement dans le fonctionnement du staff" et "donc des choses à corriger", a estimé le sélectionneur de l'équipe de France de handball Claude Onesta en évoquant sa collaboration avec l'entraîneur-adjoint Didier Dinart, au lendemain de l'élimination des Bleus à l'Euro polonais.
"Dans le fonctionnement du staff, il y a aussi du flottement, des choses à dire et donc des choses à corriger", a-t-il affirmé, en dressant le bilan du parcours de son équipe, qui a perdu sa couronne continentale après sa défaite contre la Norvège (24-29) mercredi lors de son dernier match de poule.
"Il y a la semaine de l'entraînement et le match. A partir du moment où on change un peu ceux qui les tiennent et les mènent, il y a forcément des choses inhabituelles et un temps d'acclimatation", a souligné Claude Onesta.
Le technicien toulousain a laissé davantage de responsabilités à son bras droit lors de ce Championnat d'Europe afin de préparer l'avenir et sa succession, qui interviendra peut-être dans un an à l'issue du Mondial organisé en France.
"Par moments, on s'est cherché et on n'est pas trouvé, a poursuivi le patron des Bleus. C'est compliqué parce qu'il faut que j'arrive à laisser un espace pour que Didier puisse prendre pleinement la situation en main. J'ai vu des choses que j'aurais aimé pouvoir partager avec lui mais il était déjà engagé dans une option contraire. Mais c'est le propre des gens qui essaient."
"Si on veut que les gens prennent les rênes, il faut les leur laisser. Si vous les tenez en même temps qu'eux, il y a un côté ridicule à la situation", a-t-il souligné.
"On a décidé d'essayer, de voir. On aura nous aussi une analyse à faire sur ce fonctionnement, ses limites actuelles, sur comment les dépasser, continuer à avancer", a poursuivi Onesta en ayant en tête les Jeux de Rio (5-21 août) où la France est déjà qualifiée.
Le fonctionnement va-t-il changer pour cette compétition? "Je ne sais pas. Ce sera l'objet de l'analyse. L'intérêt est de trouver la formule adaptée à une situation donnée. Si cela va mieux en faisant différemment, on n'hésitera pas à le faire", a-t-il répondu.