Happy Birthday : |
La gymnaste française Youna Dufournet, 20 ans, revient à partir de jeudi sur la scène internationale à l'occasion des championnats d'Europe à Sofia (Bulgarie), première compétition à valeur de test où elle ambitionne avant tout de retrouver du plaisir.
Elle avait quitté les Jeux de Londres en 2012 sur une déception, éliminée en qualification aux barres asymétriques. "La page est tournée, je me concentre sur les Championnats d'Europe. Je vis sur l'avenir et je ne pense plus au passé", affirme Youna Dufournet à l'AFP.
Après Londres, elle a pris une année de pause et opérer son genou. "C'était obligatoire: j'avais trop mal au genou et il fallait trouver une solution, parce que physiquement mon corps ne suivait plus. J'ai jugé bon de sauter l'année post-olympique, parce que c'était impossible pour moi de continuer", justifie-t-elle.
A Sofia, elle marquera son grand retour, après avoir disputé notamment les championnats de France en avril, où elle a décroché son premier titre au concours général.
- Chances aux barres asymétriques -
Ses objectifs en Bulgarie? "Renouer avec la compétition internationale avant tout, et après me faire plaisir sur cette compétition", lance-t-elle, tout en ajoutant: "Forcément, j'ai des objectifs de médaille."
Par équipes, une place sur le podium constituerait une divine surprise, avec l'alliance de l'expérience de Dufournet et de Marine Brevet (troisième participation aux Championnats d'Europe pour toutes les deux) et de la jeunesse de Valentine Sabatou (2e présence) et des novices Valentine Pikul et Claire Martin.
Le titre, sauf contre-performance, se disputera entre les Roumaines de Larissa Iordache et les Russes d'Aliya Mustafina, qui comptent bien récupérer leur bien cédé en 2012.
En revanche en individuel, Dufournet, dernière tricolore médaillée aux championnats d'Europe (en argent au saut en 2010), peut viser la médaille, notamment aux barres asymétriques avec une note de départ qui lui permet de rivaliser avec les meilleures européennes.
"La concurrence sera très rude, mais je n'y pense pas pour le moment, l'important sera que je fasse mon travail et que ça se passe bien", relativise-t-elle.
Sur son passage se trouvera toutefois Aliya Mustafina, championne d'Europe en titre et championne olympique des barres asymétriques.
L'affrontement entre Mustafina et Iordache sera l'une des clés de ces Championnats d'Europe, même si l'arrivée chez les seniors des anciennes juniors russe (Maria Kharenkova) et roumaines (Andreea Monteanu et Silvia Zarzu) pourrait redistribuer quelque peu les cartes.
Programme (en heures françaises):
Jeudi 15 mai: qualifications à partir de 9h.
Samedi 17 mai: finale par équipes de 14h à 15h40.
Dimanche 18 mai: finales individuelles par agrès: saut à 13h, barres asymétriques à 13h30, poutre à 14h20, sol à 14h50.