Happy Birthday : |
Après 37 ans d'attente, le Japon est à nouveau devenu champion du monde de l'épreuve par équipe messieurs de gymnastique artistique mercredi à Glasgow (Ecosse), de quoi définitivement combler sa superstar Kohei Uchimura, qui a désormais tout gagné.
Au centre lumineux de l'Hydro Arena surchauffée par l'ambiance, le Japon s'est paré d'or avec un total de 270,818 points, mettant un terme à l'hégémonie de la Chine, tombée à la 3e place (269,959).
A l'instar des filles médaillées de bronze la veille, les Britanniques sont entrés dans l'Histoire en montant eux aussi pour la première fois sur le podium mondial et en faisant encore mieux avec l'argent, à seulement à peine un demi-point des Japonais (270,345).
Le titre qu'attendait plus que tout Uchimura a été accueilli par ses larmes et celles de ses coéquipiers, après une attente quasi dramatique du résultat final.
Le maestro de 26 ans a été le dernier de la compétition à performer. Alors que le public a hurlé sa joie à l'annonce de la note de sa star, le Britannique Max Whitlock au sol, Uchimura, en pleine prestation à la barre fixe, a lâché la barre et est tombé.
Inimaginable ! D'autant que son coéquipier, Yusuke Tanaka, passé juste avant lui, avait aussi chuté, mettant en péril le titre que Uchimura n'avait encore jamais gagné.
Le quintuple champion du monde en titre au concours général a retenu son souffle. La partie semblait encore perdue et puis ce fut une explosion de joie.
- La chute d'Uchimura -
Le Japon a coiffé sa 6e couronne mondiale après les 5 successives de 1962 à 1978. Et dominé la Chine, dont il a été le dauphin lors des 4 dernières éditions.
La Chine est tombée de son piédestal après avoir été ultra dominatrice durant 20 ans - à l'exception de 2001 où elle a fini 5e - soit 10 sacres mondiaux.
Le duel entre les deux nations n'a pas tenu ses promesses en Ecosse tant les Chinois n'ont pas été à leur niveau d'excellence, accumulant les erreurs.
Uchimura a été le premier de tous les compétiteurs à s'élancer, au sol, en livrant une prestation solide (15,800) sur l'agrès où il a été sacré champion du monde en 2011, et où il a connu une faiblesse rare dans sa carrière, lors des qualifications, avec une chute.
Les Japonais ont toujours joué le match en tête, mais à l'entame de la dernière rotation, ils n'étaient pas sereins alors que l'écart qui les séparait de leurs rivaux s'était réduit, notamment par la faute Yusuke Tanaka, chutant aux barres parallèles.
La médaille d'or s'est jouée à presque rien.