Happy Birthday : |
© AFP/Daniel MIHAILESCU
Coline Devillard (c) sur la plus haute marche du podium du saut lors des Championnats d'Europe de gymnastique, le 22 avril 2017 à Cluj
Premiers Championnats d'Europe, première finale et première médaille d'or : à seize ans, la gymnaste française Coline Devillard n'a pas perdu de temps pour s'offrir son premier sacre continental au saut, samedi à Cluj (Roumanie).
Elle apporte à la gymnastique féminine tricolore son premier titre européen depuis 2005. Il y a douze ans, en Hongrie, les Bleues avaient alors remporté trois finales, celles du concours général avec Marine Debauve, des barres asymétriques avec Emilie Le Pennec et du sol avec Isabelle Severino.
C'est décidément les jeunes pousses de la gym française, avec l'insouciance de leur jeunesse, qui se distinguent en Roumanie.
Un des principaux espoirs de médaille, Cyril Tommasone aux arçons, bientôt 30 ans, avait déçu jeudi en ne passant pas le cut des qualifications sur son agrès de prédilection en raison d'une chute.
Depuis, la nouvelle génération a repris le flambeau. D'abord Mélanie de Jesus Dos Santos, médaillée de bronze au concours général vendredi, à 17 ans. Puis Devillard, encore 16 ans, sacrée au saut vingt-quatre heures plus tard. Une première : jamais une Française n'avait été titrée sur cet agrès.
- 'Trente sauts à l'entraînement' -
Des sauts, "je me suis dit que j'en faisais trente à l'entraînement et que je n'en avais qu'un (deux en fait) à faire aujourd'hui (samedi). Je suis super contente d'avoir bien réalisé mes deux sauts", a expliqué la gymnaste basée à l'Insep.
"Je ne réalise pas du tout. Pas du tout, a-t-elle commenté auprès de l'AFP. La médaille de Mélanie m'a motivée. J'étais super fière d'elle."
Deux excellents sauts ont valu à Devillard un score de 14,466 points samedi. De quoi devancer des noms prestigieux : la Britannique Elissa Downie (2e, 14,350), médaillée d'or au concours général la veille et vice-championne d'Europe sortante au saut, et la Russe Maria Paseka, vice-championne olympique en titre sur cet agrès, repoussée au pied du podium derrière la Hongroise Boglarka Devai (3e, 14,316).
Avant la dernière journée de compétition, l'équipe de France a d'ores et déjà rempli son objectif de deux médailles. Encourageant à cinq mois des Championnats du monde (2-8 octobre) à Montréal.
Mais, alors qu'elle en visait une chez les messieurs et une chez les dames, les deux ont été récoltées par les Françaises.
La moisson se poursuivra peut-être dimanche : trois Français seront en finale. A la poutre, Marine Boyer, vice-championne d'Europe en titre et au pied du podium olympique l'été dernier à Rio. Au saut, Zachari Hrimèche et à la barre fixe, Edgar Boulet.