Happy Birthday : |
Marine Boyer, tout juste 16 ans, a été la petite sensation française de l'Euro-2016 de gymnastique artistique, dimanche à Berne, avec une médaille d'argent à la poutre, à deux mois des jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
La France, portée par les garçons depuis deux olympiades, a brillé pendant ces Championnats d'Europe grâce aux filles, avec un collectif jeune et prometteur.
Alors que les gars sont rentrés bredouilles la semaine dernière, en individuel et par équipes, elles ont glané deux médailles: l'argent de Boyer et le bronze par équipes. Du jamais vu ces onze dernières années!
Depuis les Championnats d'Europe de 2005, l'équipe de France féminine n'avait plus remporté plus d'une médaille lors du rendez-vous continental. A l'époque, à Debrecen (Hongrie), les Bleues avait accroché cinq médailles, dont deux par la championne olympique 2004, Emilie Le Pennec.
Boyer est sur le chemin de Le Pennec. Elle quitte Berne avec deux médailles en poche pour sa première sélection en senior.
Au lendemain de sa médaille de bronze par équipes, elle s'est classée 2e sur son agrès fétiche, la poutre, avec 14,600 points, derrière la star russe Aliya Mustafina (15,100), championne du monde 2013 sur l'agrès.
Et surtout, elle a coiffé Catalina Ponor, double médaillée aux JO de Londres en 2012. La Roumaine a fini 3e (14,266).
- A l'école chinoise -
Boyer, au tempérament gai et spontané, est sous l'oeil des experts depuis son titre au saut lors du festival olympique de la jeunesse européenne en 2015.
Née à La Réunion, elle a grandi en Seine-et-Marne, à Melun d'abord puis à Meaux, et a rejoint l'Insep il y a presque deux ans.
C'est à Paris que la jeune fille a fait d'énormes progrès à la poutre, sous la direction de la coach chinoise Hong Wang, qui a rejoint l'encadrement de l'équipe de France féminine.
Hong Wang est l'un des éléments clé de la médaille de bronze européenne à la poutre en 2015 de Claire Martin, absente à Berne.
Boyer n'a pas tardé à faire parler d'elle. Elle a été sacrée championne de France junior en 2015, avant sa moisson en Suisse.
Ces Championnats d'Europe se sont conclus dimanche avec les performances de la Suissesse Giulia Steingruber, qui a décroché deux titres pour apporter les deux seules médailles d'or à son pays-hôte.
La gymnaste de 22 ans s'est imposée au saut (14,983) et au sol (15,200), devant l'adolescente britannique Elissa Downie (16 ans) sur les deux agrès.
Sa soeur aînée Rebecca Downie a, elle, coiffé sa deuxième couronne européenne aux barres asymétriques après celle de 2014 (15,500).