Happy Birthday : |
Grâce à une équipe très jeune emmenée par les expérimentées Diana Bulimar (18 ans) et Larissa Iordache (17 ans), la Roumanie a réussi à conserver son titre de championne d'Europe par équipes, deux ans après le sacre à Bruxelles.
Avec un total de 172,754 points, la Roumanie, qui avait ravi le titre à la Russie en 2012 pour moins d'un point, s'est cette fois-ci imposée avec une avance bien plus confortable sur les surprenantes Britanniques (170,663 pts), dont la jeune Claudia Fragapane (16 ans) a pris rendez-vous avec l'avenir.
Décevante lors des qualifications où elle n'avait décroché aucun sésame pour les finales par appareil de dimanche, la jeune Roumaine Andreea Munteanu, 15 ans et qui faisait sa première apparition chez les seniors, s'est rattrapée samedi.
Avec la note de difficulté la plus élevée des 16 engagées à la poutre, elle a réalisé le meilleur passage devant la Russe Aliya Mustafina (19 ans), championne olympique à Londres en 2012 et championne d'Europe en titre en 2013.
Les Roumaines se sont d'ailleurs appuyées sur cet agrès, leur principal atout, pour faire la différence avec leurs rivales, plaçant leurs trois gymnastes aux cinq premières places.
Chef de file de l'équipe de Roumanie, Larissa Iordache, qualifiée pour les quatre finales par appareil dimanche, a tenu samedi son rang (3e à la poutre, au sol et au saut), sauf aux barres asymétriques.
La Grande-Bretagne, étonnante vainqueur des qualifications jeudi, a une nouvelle fois pu compter sur la fraicheur de sa jeune pousse Claudia Fragapane, meilleure passage samedi au sol, où elle sera prétendante à un premier titre individuel seniors dimanche.
Les Britanniques égalent leur meilleure performance par équipes aux championnats d'Europe. Il y a quatre ans à Birmingham à domicile, elles avaient échoué à plus d'un point des Russes. Elles confirment toutefois leur encrage au sein de l'élite de la gymnastique européenne.
Habituellement à la lutte pour le titre continental, la Russie emmenée par sa perle Mustafina, a dû se contenter de la 3e place avec des prestations en dessous des attentes de sa championne d'Europe juniors en 2012, Maria Kharenkova.