Happy Birthday : |
La star de la gymnastique américaine Simone Biles a décroché sans surprise son billet pour les JO-2016 de Rio où elle sera notamment accompagnée de Gabrielle Douglas, en proie à une crise de confiance.
Biles a remporté les sélections américaines dimanche à San Jose (Californie) avec un total de 123,250 points.
Elle a devancé Lauren Hernandez (121,150 pts) et Alexandra Raisman (119,750 pts), tandis que Douglas a terminé à la 7e place (117,450 pts).
Biles, triple championne du monde en titre au concours général à seulement 19 ans, sera la grande favorite des épreuves de gymnastique de Rio où elle peut viser le grand chelem, avec une médaille d'or dans les cinq épreuves au programme.
"Participer aux JO était l'un de mes buts depuis plusieurs années, je n'arrive pas à le croire", a souligné la gymnaste qui compte déjà dix titres mondiaux à son palmarès.
Grâce à sa victoire, seule Biles avait automatiquement son billet en poche pour Rio.
Le comité de sélection de la Fédération américaine a retenu Hernandez, Raisman, Madison Kocian et Douglas.
Comme Biles, Hernandez et Kocian participeront à leurs premiers JO.
En dépit de son statut de double championne olympique en titre (concours général, par équipes), Douglas, 20 ans, inquiète la Fédération américaine.
Elle a décidé de changer d'entraîneur deux semaines avant les sélections olympiques, dans le but de retrouver du plaisir à l'entraînement, a-t-elle expliqué.
"Je suis soulagé et heureuse, c'est un honneur de représenter les Etats-Unis, je vais travailler d'arrache-pied d'ici Rio", a souligné la vice-championne du monde 2015 du concours général.
Les Etats-Unis font figure de grands favoris du concours par équipes après avoir remporté le titre olympique en 2012 et le titre mondial en 2014 et 2015.