Happy Birthday : |
L'équipe de France de gymnastique artistique s'est qualifiée de justesse pour les JO de Rio lors du tournoi qualificatif olympique (TQO) disputé samedi dans l'Arène olympique de Rio.
Les Français ont fini en 4e position à l'issue de ce TQO achevé en soirée où quatre équipes sur les huit en lice gagnaient leur place olympique, et qui servait aussi d'épreuve test pour les installations.
Les autres équipes qui se sont qualifiées samedi pour les JO sont l'Allemagne, l'Ukraine et les Pays-Bas. Les huit nations qui s'étaient qualifiées via les Mondiaux-2015 de Glasgow sont: Japon, Chine, Grande-Bretagne, Russie, Etats-Unis, Suisse, Brésil, Corée du Sud.
Les Français devaient passer par ce TQO après avoir échoué à se qualifier directement pour les Jeux lors des Mondiaux de l'année dernière.
Les membres de l'équipe de France masculine qui iront aux JO seront choisis à l'issue des Championnats de France à Mulhouse (18-19 juin).
Parmi les six gymnastes de l'équipe nationale figuraient Cyril Tommasone, le seul à avoir déjà une expérience olympique (Londres-2012), et Samir Aït Saïd, champion d'Europe 2013 et seul finaliste français aux Mondiaux-2015 (anneaux).
- 'Ca libère l'esprit' -
"On a montré de la belle gym, s'est félicité l'entraîneur national Denis Charlieux. On n'a pas fait un match parfait, mais je suis fier des gars. On n'a rien lâché. On commence devant les Roumains, ils nous repassent devant, et on finit sur des anneaux parfaits, avec Samir (Aït Saïd) qui fait partie des meilleurs du monde aux anneaux" et qui a obtenu la belle note de 15.6.
"Le fait d'aller au test event, c'est stressant, on savait que c'était notre dernière chance. On aurait préféré se qualifier directement aux Championnats du monde, où on avait été à un point de la qualif'. Mais maintenant que c'est passé, après-coup, c'est presque bien, parce qu'on a pris nos repères dans la salle", a poursuivi l'entraîneur.
"Ca s'est très bien passé, a abondé Tommasone. C'était important d'avoir quatre notes sur chaque agrès. On fait de très bons mouvements, de très belles barres parallèles où on ramène pas mal de points. Ce qu'il faut retenir, c'est la qualification olympique. Maintenant, on va préparer les Jeux plus sereinement et se consacrer à aller chercher des médailles aux Jeux. Ca libère l'esprit."
Double médaillé mondial sur cheval d'arçons, Tommasone a pourtant totalement manqué cet agrès, avec une chute (note: 13.9). "Je me sentais bien en plus, a-t-il commenté. Je fais une petite faute technique, et sur le cheval, la moindre faute ne pardonne pas. C'est des erreurs qui peuvent arriver. Mais on retient la qualification aux Jeux, peu importe la manière".
Le Brésilien Arthur Zanetti, médaille d'or aux anneaux aux JO-2012 et qui était déjà qualifié avec son équipe nationale, a participé au test event, très applaudi par le public local.
"Aux Jeux, ce sera un niveau très élevé, a-t-il estimé. Il y aura l'actuel champion du monde (le Grec Eleftherios Petrounias), il y aura Samir (Aït Saïd), qui a aussi été finaliste au Mondial de l'année dernière. Moi aussi, j'ai eu quelques très bons résultats ces derniers temps. Je pense que ce sera une finale pleine d'émotions."
L'équipe de France féminine participe au TQO dimanche soir, dans la même enceinte carioca.