Happy Birthday : |
Les Etats-Unis, portés par leur petite sensation Simone Biles, ont ouvert une nouvelle page de l'Histoire en remportant un 3e sacre mondial consécutif dans l'épreuve féminine de gymnastique artistique, mardi à Glasgow.
A moins d'un an des jeux Olympiques de Rio, les Etats-Unis ont fait un carton dans l'Hydro Arena de Glasgow, dont les tribunes étaient pleines, soit 5.500 personnes en liesse.
Dans une enceinte toute en rondeur mise en valeur par un éclairage digne des grands show, les Américaines ont totalisé 181,338 points sans commettre de faute. Elles ont été clairement inaccessibles pour les autres nations.
Leurs dauphines, les Chinoises, accusent 5 points de retard (176,164) et les Britanniques, historiques, sont à 9 points (172,380).
Les Etats-Unis ont aligné leurs divas Gabrielle Douglas et Alexandra Raisman, de retour après deux années de break consécutif à leurs sacres olympiques en 2012.
Mais surtout, l'excellence a rythmé les performances de Simone Biles, qui a raflé mardi sa 8e médaille d'or mondiale.
La petite bombe de 18 ans, toute en force, n'a pas tremblé et a envoyé un message fort dès son premier agrès, le saut (15,966).
A la poutre, elle a scotché la salle avec une stabilité à couper le souffle (15,200). Et au sol, ce fut un festival acrobatique (15,733)).
- Les larmes britanniques -
Biles est la grande star de la gymnastique mondiale depuis son entrée en équipe nationale senior il y a à peine 3 ans et peut se targuer d'avoir à son palmarès 2 médailles d'or mondiales au concours général, le +must+ dans la discipline.
Elle a marché main dans la main avec sa compatriote et rivale au concours général, Douglas, à qui elle a pris la vedette sur cette olympiade.
Mais Douglas entend bien reprendre les rênes et devenir la première gymnaste féminine depuis 1968 à conserver son titre au concours général des jeux Olympiques.
En attendant ce rendez-vous planétaire, les Américaines ont fait forte impression en Ecosse. Celles qui avaient attendu 2003 pour coiffer leur première couronne mondiale, ont décroché une 3e médaille d'or collective, une performance inédite dans l'histoire de la gymnastique américaine.
La Chine a conservé son statut de 2e nation mondiale en relevant la tête après avoir terminé 4e des qualifications.
Les Britanniques ont été émues aux larmes devant leur public déchaîné en glanant une médaille mondiale pour la toute première fois.
Attendues sur la 2e marche du podium après les qualifications, les Russes ont sévèrement failli, avec des chutes notamment à la poutre et aux barres parallèles. La Russie est restée au pied du podium (171,964).