Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
L'Espagnol Dani Pedrosa au guidon de sa Honda durant les essais libres du GP de République Tchèque, le 24 août 2012 à Brno.
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a dominé les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de République tchèque de moto vitesse, disputées vendredi sur le circuit de Brno (sud-est) en vue de la 12e manche du Championnat du monde de moto vitesse, dans la catégorie MotoGP.
Avec un écart minime de 53 millièmes de seconde, Pedrosa a devancé en 1 min 56 sec 858, son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), en tête du classement provisoire du Championnat du monde.
Champion du monde 2010 et vainqueur à Brno la même année, Lorenzo ne bénéficie plus que 18 points d'avance sur Pedrosa, venu très motivé à Brno après s'être adjugé dimanche dernier une belle victoire à Indianapolis.
Lorenzo a été victime d'une chute sans gravité, lors de la seconde séance de vendredi.
Le prochain duel des deux prétendants espagnols à la couronne mondiale, dimanche à 12H00 GMT, s'annonce d'ores et déjà particulièrement intéressant.
L'Italien Andrea Dovizioso, aux commandes de la Yamaha de l'écurie Tech 3, a signé le troisième meilleur temps de la journée (1:57.055). Dovizioso vient de signer chez Ducati pour les deux prochaines saisons alors que son compatriote Valentino Rossi rejoindra en 2013 et 2014 l'écurie japonaise Yamaha.
L'adulé des gradins grâce à ses cinq victoires en MotoGP obtenues à Brno, le "Docteur", a réalisé le 6e temps vendredi.
Les premières séances d'essais libres de la manche tchèque du Championnat du monde MotoGP se sont déroulées en absence du champion du monde en titre, l'Australien Casey Stoner (Honda), retourné en Australie pour se faire opérer de la cheville droite.
Troisième au classement général derrière Lorenzo et Pedrosa, Stoner s'est classé 4e à Indianapolis malgré une fracture et plusieurs déchirures des ligaments à une cheville.
L'Américin Nicky Hayden, 9e au classement provisoire après 11 épreuves, a également déclaré forfait pour Brno, en raison d'une blessure à la main subie à Indianapolis.