Happy Birthday : |
© AFP/Roslan Rahman
L'Espagnol Jorge Lorenzo lors des qualifications en MotoGP, le 20 octobre 2012 sur le circuit de Sepang, en Malaisie
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé avec panache sa 7e position de pointe de la saison à la veille du Grand Prix de Malaisie, 16e manche du Championnat du monde, affirmant ainsi sa détermination de ne rien lâcher jusqu'à l'obtention d'un deuxième sacre mondial en MotoGP.
Un message naturellement adressé en premier lieu à son compatriote Dani Pedrosa (Honda), qu'il distance de seulement 28 points au classement général provisoire et qui avait toutes les raisons d'obtenir samedi sa 5e pole de la saison.
Le petit Catalan s'était en effet illustré lors des deux séances d'essais libres disputées par temps sec et avait placé la barre très haut dès son quatrième tour de qualification.
Grâce à ce chrono, Pedrosa s'était placé en tête de la feuille des temps pendant les trois quarts de la session.
Malgré un gros travers dans son tour rapide, Andrea Dovizioso (Yamaha) avait été le premier alors à être plus rapide, améliorant de 289/1000e le chrono de l'Espagnol pour le fixer à 2 minutes et 800/1000e. Trois minutes plus tard, Pedrosa reprenait son bien et le conservait jusqu'à deux minutes de la fin de séance.
Dovizioso, puis Pedrosa et enfin Lorenzo, progressaient ensuite dans cet ordre dans leurs dernières boucles après avoir chaussé des pneus neufs. Dans son dernier tour, battant en 2 minutes et 334/1000e son propre chrono qui le plaçait déjà en tête et améliorant le record de la piste détenu depuis 2009 par Valentino Rossi, Lorenzo démontrait s'il en était besoin sa force de caractère.
En décrochant la 51e pole de sa carrière - la 25e en MotoGP - le Majorquin devançait finalement Pedrosa de 194/1000e de seconde et Dovizioso de 233/1000e et se plaçait aux avant-postes, ce qui "est très important sur ce circuit", a-t-il estimé.
Derrière le trio de tête, l'Australien Casey Stoner (Honda), déjà deux fois vainqueur à Sepang, n'a pas signé la position de pointe qui manque à sa carrière mais semble en net regain de forme physique et partira de la deuxième ligne en compagnie du Britannique Cal Crutchlow et de l'Américain Ben Spies, tous deux sur Yamaha.
Valentino Rossi, six fois vainqueur à Sepang, a peiné de nouveau avec sa Ducati et ne figure qu'au 11e rang.
Espargaro la rage au poing
En Moto2, Pol Espargaro a réédité exactement ce que venait de faire son compatriote quelques dizaines de minutes auparavant en améliorant dans ses derniers tours de roues, de 77/1000e de seconde, le temps qui lui permettait déjà de signer sa 6e pole de la saison.
Cette fois, le signal était envoyé en direction de Marc Marquez, qui le devance de 53 points au Championnat et qui, grâce à son troisième chrono, partira également en première ligne. "Je dois être impérativement devant Marc à l'issue de cette course qui s'annonce difficile", a souligné Espargaro qui dans le cas contraire, aura perdu définitivement tout espoir de décrocher le titre mondial.
En Moto3, le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (KTM) a créé la surprise en s'octroyant sa première position de pointe, devant son public de surcroit. Il précède deux autres pilotes de la marque autrichienne, les Allemands Jonas Folger et Sandro Cortese. Ce dernier, avec le forfait inattendu de Maverick Vinales, pour mésentente avec son écurie, n'a plus que Luis Salom, distancé de 61 points, comme seul adversaire théorique pour le titre. L'Espagnol a signé le 5e temps samedi, également sur une KTM.